Du 05 au 08 juin 2025 se tiendra la 15ème édition du Jazz Entraigues Festival. Au programme de ces 4 jours de festivité : joie, bonne humeur et concerts aux rythmes endiablés seront de mise !

Le festival aura lieu Place de la Mairie.

Tous les concerts sont gratuits, excepté celui du samedi (soirée de Gala) qui est à 15€ par personne. Les tickets de la soirée de Gala seront en vente pendant les soirées du 30 et 31 mai, et le soir-même avant le concert.

Jeudi 05 juin à 21h00 : FABY MeDINA Afro Blue Band 6tet

Originaire de la Caraïbe, née à Paris, Faby Médina commence la danse à l’âge de 5 ans. Elle goûte à plusieurs instruments comme le piano, le violon et la flûte puis finit par choisir le chant lyrique à l’âge de 14 ans. A 20 ans, elle entre de plain-pied dans le milieu professionnel en rejoignant la troupe de Jérôme Savary dans la pièce de Bertolt Brecht “La résistible ascension d’Arturo Ui”, où elle exprime ses talents de chanteuse, danseuse et y découvre le théâtre. 

C’est le début des premières rencontres avec des musiciens de jazz, de gospel, de variétés, des comédiens et des metteurs en scène. Faby acquiert toute son expérience aux côtés des plus grands artistes français et internationaux tels que Guillaume Canet, Gérald De Palmas, Rod Stewart, Thiéfaine, Céline Dion, Michel Jonasz, Garou, I AM, NTM, Amel Bent, Louane, Yannick Noah et bien d’autres. 

Faby Médina est aussi auteure-compositrice entre autre pour le cinéma et la télévision notamment avec le single “Femme” issu de la bande originale du film “Yamakasi”, une production de Luc Besson. On peut l’apercevoir de temps en temps dans les émissions de Nagui, comme Taratata ou N’oubliez pas les paroles.

En 2001, elle fait une rencontre majeure avec un grand nom du jazz, Monsieur Claude Bolling, lequel confirme son statut de chanteuse de jazz en lui donnant la place de voix lead dans son orchestre. En 2017, Faby écrit sa propre histoire avec son 1er album « Following Love », des compositions originales entre swing, be-bop et pop avec une pointe de soul dans la voix. 

Elle admire et veut rendre hommage aux femmes puissantes, courageuses et subversives que sont les chanteuses de jazz avec un 2ème album « Wild is the Flower » dont la sortie est prévue courant 2025. 

Elle sera à Entraigues le 5 juin avec sa formation « FABY MEDINA AFRO BLUE BAND » composée de la fine fleur du jazz hexagonal : Pierre Louis « Pilou » Cas (Saxophone), Malo Mazurié (Trompette), César Pastre (Orgue), Jean-Philippe Naeder (Percussions), Stéphane Roger (Batterie). Une première soirée qui lancera merveilleusement cette 15ème édition !

 

Vendredi 06 juin à 21h00 : Gunhild carling 6tet

Pour cette deuxième soirée de festival, il y aura la reine du Music-hall Nouvelle Orléans, Gunhild Carling. 
 
Gunhild Carling est une musicienne suédoise multi-instrumentiste, surtout connue pour ses talents exceptionnels en tant que tromboniste, mais elle joue également d’autres instruments comme la trompette, le cornet, la flûte et la harpe, la cornemuse, la contrebasse…. Elle est aussi chanteuse et danseuse de claquettes, ce qui la rend particulièrement polyvalente sur scène. Carling est célèbre pour son énergie débordante et son charisme, souvent comparée aux grands musiciens de jazz des années 1920 et 1930. Elle a gagné en popularité grâce à ses performances en live et à ses apparitions dans des festivals de jazz internationaux.
 
Elle est également connue pour ses collaborations avec le groupe Postmodern Jukebox, où elle a repris des chansons modernes dans un style jazz vintage. Son style musical est fortement influencé par le jazz traditionnel, le swing et la musique des big bands.
 
En termes de presse, les articles sur Gunhild Carling mettent souvent en avant son incroyable talent musical et sa capacité à maîtriser plusieurs instruments tout en livrant des performances scéniques captivantes. Elle est régulièrement saluée pour sa contribution au renouveau du jazz classique et pour son rôle dans la préservation de ce genre ce musical.
Toujours sur les routes entre Etats Unis, Allemagne, Hongrie, Autriche, Suède… 
 

Samedi 7 juin à 21h00 : Soirée de Gala – La jazz et la java 

Pour cette soirée unique, quatre figures majeures de la scène jazz française uniront leurs talents :
André Ceccarelli, batteur légendaire,
David Linx, voix puissante et expressive,
Pierre-Alain Goualch, pianiste au jeu raffiné,
– et Diego Imbert, contrebassiste d’une rare sensibilité.

En 2004 disparaissait Claude Nougaro, nous laissant tous un peu orphelins d’une écriture poétique où s’incrustait si souvent le jazz. Vingt ans plus tard, après la parution de l’album « Le Coq et La Pendule » et de la suite « ANousGaro » , André CECCARELLI, David LINX, Pierre-Alain GOUALCH et Diego IMBERT ont décidé de donner une suite à ce projet.

On ne change pas une si belle équipe, et c’est tout naturellement que les 4 amis se sont retrouvés autour de ce nouvel album.
Il était légitime de rendre cet hommage/anniversaire au poète disparu par ce troisième opus.
Dans ce troisième volet le 4tet souhaitait surtout se tourner vers le futur et vers ce que Claude Nougaro aurait,  aimé et peut-être fait lui-même.

« Le Jazz et la Java » sonnera pour les uns comme un cri de joie ou pour les autres comme un cri de guerre pour perpétuer l’œuvre du poète disparu.
Cet album contient des chansons de Claude sur des musiques de différents compositeurs (Datin, Lema, Saisse, Legrand, Vander, Galliano, …) couvrant toutes les périodes de Claude Nougaro.

Cet album se veut être un hommage joyeux au poète en évitant toute forme de nostalgie. Un son plus urbain, des arrangements signés collectivement, un jazz d’aujourd’hui, qui met en lumière le poète exceptionnel que fût et sera toujours Claude Nougaro. 

Dimanche 8 juin à 21h00 : Paris Swing Orchestra Big Band

Pour clôturer ces 4 jours de folies musicales, le festival accueillera 16 musiciens sur scène, du Paris Swing Orchestra Big Band.
 

Fondé en 1997, Paris Swing Orchestra est devenu une institution reconnue à l’échelle nationale et internationale. Parmi les grands orchestres actuels de style «Swing », faisant référence aux années 30-40, il est certainement à la fois le plus stylé, le plus original et le plus visuel.

Chaque sortie de disque du Paris Swing Orchestra constitue un événement dans le Jazz Classique en France. Deux de ces disques ont été primés par «l’académie du Jazz » : Prix Fats Waller, et Prix du Jazz Classique.

Paris Swing Orchestra fera revivre durant cette soirée l’univers de Count Basie, Duke Ellington, Chick Webb, Jimmie Lunceford ,Benny Goodman, Tommy Dorsey, Lionel Hampton ou encore Glenn Miller.

Avec une rythmique incroyable, l’orchestre présente les meilleurs et les plus inventifs solistes français du style. Avec des interventions vocales exceptionnelles, des arrangements à la fois fidèles et originaux, les concerts de Paris Swing Orchestra sont une formidable manifestation de la musique vivante qui swingue.