CCAS entraigues sur la sorgue

CCAS
Adresse : Place du 8 mai 1945
Au fond de la cour des anciennes écoles
Tél. : 04 90 83 66 42 ou 43
Mail : ccas@mairie-entraigues.fr

Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h
Le vendredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30

ASSISTANTES SOCIALES :

La commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue est rattachée à l’Espace Départemental des Solidarités
349 avenue de Cessac à Sorgues – 04 90 39 58 44 pour RDV avec un(e) assistant(e) social(e).

PRÉSENTATION DU CCAS D'ENTRAIGUES

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration du Centre Communal d'Actions Sociales (C.C.A.S.) est présidé par Monsieur le Maire d’Entraigues-sur-la-Sorgue, Guy MOUREAU. Il est composé de 7 administrateurs élus et de 7 administrateurs nommés représentants d’associations à caractère social. Le vice-président est M. Christian GUICHARD Adjoint délégué aux Affaires Sociales.

Une permanence administrative, sans rendez-vous, est assurée tous les jours du lundi au vendredi afin d’informer et d’accompagner les personnes dans leurs démarches sociales.

LES MISSIONS DU CCAS

Aide sociale légale :

Les prestations de l’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens. Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires.

Le C.C.A.S. instruit différents dossiers pour le compte d’administrations et en particulier pour le Conseil Départemental. Il n’a aucun rôle décisionnel dans le traitement de ces dossiers.

      • Aide sociale à l’hébergement ou d’aide-ménagère,
      • APA, MDPH… 
      • RSA 
      • CMU/C, ACS  ASPA (minimum vieillesse)…

Aide sociale facultative :

Sous conditions de situations sociales, financières, les personnes peuvent solliciter le C.C.A.S. pour un secours exceptionnel. L’aide sociale facultative ne se substitue pas aux aides de droit commun.

Logement social :

Le CCAS reçoit les personnes en recherche d’un logement social sur la commune. Il est conseillé de faire la demande de logement social sur internet

Diverses missions :

Le CCAS instruit également les dossiers de :

      • Téléassistance
      • Carte de bus TCRA sous certaines conditions (RSA, Pôle Emploi, Handicap, retraité non imposable) - Demande transport scolaire : Fiche d'inscription ici
      • Micro-Crédit Personnel Accompagné (en partenariat avec le Crédit Municipal d’Avignon)

Le micro-crédit personnel s’adresse aux personnes qui sont en situation objective d’exclusion de crédit bancaire (accès impossible au prêt bancaire classique) et devant faire face à une situation d’urgence ou de première nécessité. 
Les prêts sont destinés au financement de projets personnels qui doivent permettre à l’emprunteur une (ré)insertion sociale. Les projets doivent permettre à l’emprunteur, sans que cette liste soit exhaustive, de financer un projet de :

      • mobilité
      • accès à l’éducation
      • équipement informatique
      • accès à une formation
      • frais d’installation
      • amélioration de sa santé
      • paiement d’un dépôt de garantie ou d’un déménagement
      • déplacements pour restaurer la cohésion familiale...

RAPPORT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE

PLAN CANICULE

MUTUELLE DU VILLAGE

Les Entraiguois peuvent adhérer à la mutuelle village, avec la mutuelle S.E.P.R. , depuis le 01 janvier 2017. Des permanences sont organisées au 276 avenue du Général de Gaulle. Renseignement auprès du CCAS.

 

SENIORS

DES ACTIONS DE FORMATION OU DE PRÉVENTION POUR LES SÉNIORS SONT PROPOSÉES AU COURS DE L’ANNÉE – PRÉ-INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENT AU CCAS AU 04 90 83 66 42 OU 04 90 83 66 43

REPAS DE NOËL

Chaque année le CCAS et la municipalité offrent un repas de Noël aux personnes âgées de 65 ans et plus. 

Colis de Noël

Le C.C.A.S. offre chaque année aux Entraiguois de 70 ans et plus un colis de Noël. 

COURS D’INFORMATIQUE

Afin de lutter contre cette fracture numérique, la municipalité et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Entraigues proposent aux entraiguois de plus de 60 ans des ateliers numériques pour qu’ils soient plus autonomes dans leurs démarches administratives.

Ces ateliers remportent un vif succès. 

ATELIER BIEN-ETRE PAR LE MOUVEMENT ET LA RELAXATION

Le CCAS d’Entraigues proposera à partir du mois de janvier 2023 des ateliers « bien-être par le mouvement et la relaxation » afin d’être à l’écoute de son corps et de mieux le comprendre.
Ces ateliers sont des séances de sophrologie axés sur la relaxation dynamique élaborée par le créateur de la sophrologie A Caycedo.
Les exercices se font en position assise ou debout ce qui permet d’évacuer les tensions du corps et d’obtenir un relâchement intense.
La relaxation dynamique est un des piliers important de la sophrologie, elle permet ensuite avec plus d’aisance d’être en état de relaxation méditatif.

Inscription obligatoire auprès du CCAS au 04 90 83 66 43

DATES DES ATELIERS
  • Mardi 17 janvier 2023 de 9h à 11h
  • Mardi 24 janvier 2023 de 9h à 11h
  • Mardi 31 janvier 2023 de 9h à 11h
  • Mardi 7 février 2023 de 9h à 11h
  • Mardi 14 février 2023 de 9h à 11h