ZONE D'ACTIVITÉ DU PLAN

D’une superficie d’environ 100 hectares, correspondant à d’anciens terrains militaires, la ZA (Zone d’Aménagement) du Plan est située à proximité de l’axe routier Avignon-Carpentras et de l’échangeur  » Avignon Nord  » de l’autoroute A7. Sa facilité d’accès ainsi que sa configuration en fait une zone particulièrement attractive.

La commercialisation de la zone a débuté en 2001. Les lots sont découpés à la demande ; les superficies s’échelonnent entre 5000, 10.000 et 50.000 m² (ou supérieur).

Historique : La ZA du Plan fut un dépôt de munitions créé par l’armée après la guerre de 14/18. Il fonctionnait directement avec la poudrerie de Sorgues auquel il était relié par la voie ferrée. En 1954, l’activité a cessé. En 1974, l’Etat a fait une campagne de désobusage sur 50cm pour décontaminer le site où un train de munitions de l’armée allemande avait explosé au moment du retrait des troupes d’occupation.

La CCI a longtemps gardé une option d’achat sur les terrains militaires. Plusieurs projets y ont été prévus : aérodrome, zone industrielle… La ville d’Entraigues-sur-la-Sorgue l’a finalement acquise et a réalisé la ZA que nous connaissons aujourd’hui. L’installation du centre de stockage de déchets banals a permis de faire financer, par l’opérateur choisi par l’état, le désobusage de la totalité de la zone sur une profondeur de deux mètres.

Ce fut le déclenchement de l’aménagement de la zone d’activité qui vit rapidement l’installation de nombreuses entreprises comme « Le Mistral » coopérative  des commerces « U », Provotrans, Isoltop, Usimétal, Coldis, FM Logistic, etc. On peut estimer à plus de 1 500 le nombre de salariés travaillant dans la zone d’activité du Plan à Entraigues.

Un projet d’extension de la zone du Plan est en cours d’études visant dans un premier temps à ouvrir 50 hectares. Une autre partie de 50 hectares a été classée en ZAD par M. le Préfet de Vaucluse.
La Zone d’Activités du Plan, avec ses nombreuses entreprises de renommée internationale et ses 1500 emplois, est une zone stratégique pour le développement économique d’Entraigues et de l’agglomération du Grand Avignon. De nombreux opérateurs privés ont d’ailleurs manifesté leur intérêt pour la réalisation de son extension.
Le Grand Avignon a déjà voté une première phase d’extension de 27 hectares. L’appel à projets a permis de retenir un candidat : après un examen minutieux des candidatures (les projets devaient prendre en compte les problématiques de mobilité, d’insertion paysagère, de qualité architecturale et de développement durable), c’est le groupe GSE qui a été retenu, pour faire de cette zone un parc industriel d’envergure.

ZONE D'ACTIVITÉ DU COUQUIOU

En bordure de la voie rapide qui relie Avignon à Carpentras et à 3 minutes de l’accès à l’Autoroute du Soleil, cette zone d’activité de 19 ha est aujourd’hui quasiment entièrement occupée.

Aménagée par la commune au début 1992, elle a été la première zone d’activités plurielles créée sur Entraigues-sur-la-Sorgue. Elle a permis de conserver à Entraigues de nombreuses petites entreprises, artisans et PME sur la commune.

Séparée par la voie rapide, la zone du Couquiou comprend la zone Nord et la zone Sud.
Très attractive en bordure de la voie rapide, elle a connu un succès foudroyant, voyant l’installation sur la zone Sud de l’entreprise Fabbri, fabricant de cuves inox, présent dans des domaines de vins réputés. Cette entreprise a été aujourd’hui rachetée et voit la présence de l’entreprise CSB (Chaudronnerie et serrurerie industrielles) qui perpétue la tradition industrielle à Entraigues . L’entreprise « La Cartonnerie Moderne » a pris la suite de l’entreprise « les cartonneries Moulin », présente sur la commune depuis près d’un siècle. L’entreprise  « Cartonnerie Moderne » fait partie aujourd’hui des 500 premières progressions du chiffre d’affaire en France….

Sur la partie Nord, Urbaco, leader mondial de la borne rétractable fut une des premières entreprises qui s’installa dans la zone du Couquiou. L’architecture de l’usine, dessinée par Yves Guillot lui valut le grand prix de l’architecture industrielle. De nombreuses entreprises y sont installées, notamment l’entreprise Lazzaretti, première entreprise Française de production de pâtes bio. Citons « Toute La Marée », maçonnerie Vinal , Renault, Peugeot…

Notons l’aménagement d’une zone d’activité artisanale regroupant une vingtaine d’artisans sur le site Guidi dans la zone d’activités du Couquiou : le village GUIDI