CRÉATION d'UNE ASSOCIATION LOI 1901
Une association loi de 1901 doit remplir deux conditions :
- être composée d’au moins deux personnes
- doit avoir un autre but que de partager des bénéfices. De plus, l’activité de l’association ne doit pas enrichir directement ou indirectement l’un de ses membres
La déclaration peut être effectuée de 2 façons :
-
Par internet
En vous connectant au site : www.service-public.fr/associations
-
Par courrier
Auprès du greffe des associations :
Sous-préfecture d’Apt
Place Gabriel-Péri
84400 Apt
Du Lundi au Vendredi : de 08h30 à 12h00
Accueil ouvert uniquement pour accès au point numérique
sp-apt@vaucluse.gouv.fr
mon compte asso

Sur le site officiel de gestion des associations vous pouvez :
- retrouver toutes les informations sur votre association
- demander votre numéro de siret si vous ne l’avez pas
- effectuer les démarches administratives de votre association
LIENS UTILES
Obligations administratives
- Rédaction des statuts d’une association et règlement intérieur
- Déclaration initiale d’une association (GRATUIT)
- Immatriculation d’une association
- Modification d’une association (nom, objet, adresse, dissolution)
- Association de protection de l’environnement
- Association de parents d’élèves
Financements d’une association
Contact
Mission d’accueil et d’information des associations (MAIA)
Préfecture – 28 boulevard Limbert – 84905 Avignon
Tel : 04 88 17 81 21
Mail : alain.paillard@vaucluse.gouv.fr
Aprova 84
17ter Imp. Pignotte – 84000 Avignon
Tel : 04 90 86 87 07 – Mail : asso@aprova84.org
COMMUNICATION
Afin de communiquer vos activités aux plus grands nombres, vous pouvez utiliser les supports gratuits suivants :
- les réseaux sociaux
- la presse
- les panneaux lumineux de la ville
- le site internet de la ville
De plus, sachez que le service communication de la ville met à la disposition des associations entraiguoises une imprimante laser pour la photocopie de vos documents, tracts, affiches… dans la mesure du raisonnable.
Contact : communication@mairie-entraigues.fr – Tél. : 04 90 83 66 47
ÉvÈnements
La commune met régulièrement à disposition des associations du matériel et/ou des salles dans le cadre de l’organisation de manifestations sur le territoire communal.
Toute demande de réservation doit être effectuée au moins 21 jours avant, auprès du service communication de la ville d’Entraigues en remplissant le formulaire adéquate ci-dessous. Il pourra être envoyé par mail à l’adresse suivante : communication@mairie-entraigues.fr
Toute demande ne respectant pas cette démarche de formulaire ne sera pas acceptée.