La première façon de se déplacer, c’est d’utiliser ses propres ressources et son énergie pour le faire. La marche à pied, le vélo, la poussette…, c’est bon pour la santé, bon pour l’environnement… et plutôt rapide, sur de courtes distances !

Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreux Entraiguois laissent leur voiture pour la marche ou le vélo. Pour s’en rendre compte, il suffit de se promener en fin de journée au niveau de la route de Sorgues, de l’Axe vert, du quartier des Rochières ou du parcours de santé. Depuis de nombreuses années, Entraigues s’est enrichie de nombreux cheminements piétons et pistes cyclables. À travers les déplacements doux, une véritable politique de déplacements urbains concertée et évolutive a été mise en place. Il s’agit d’un travail de longue haleine, en perpétuelle évolution, qui s’appuie sur les rencontres avec les riverains lors des visites de quartier. Un travail collectif pour rendre la ville agréable et sûre.

Aujourd’hui, la municipalité a mis en place une politique d’urbanisation claire : on construit en centre-ville et on conserve la naturalité dans 70% du territoire. Le Plan Local d’Urbanisme s’inscrit complètement dans cette démarche. La commune d’Entraigues a révisé 4 fois son PLU et conforte à chaque fois la volonté municipale de préserver 70% du territoire d’Entraigues en zone agricole ou naturelle. Dans notre commune, le développement de la piétonnisation apparaît désormais comme un facteur d’attractivité et de développement du territoire.

Aujourd’hui, la tendance est à l’aménagement de sites naturels pour la pratique du plus grand nombre. Notre commune l’a bien compris et a aménagé en 2015 l’axe vert qui est le véritable point de départ d’un projet de ceinture verte qui permettra aux entraiguois de traverser la commune sans utiliser la voiture.

Chemin de Sève

Après 12 mois de chantier, les riverains, et plus largement les Entraiguois, peuvent marcher le long du chemin de la Sève en toute sécurité.


Un cheminement piéton sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite a été créé sur 920 mètres. Son revêtement en stabilisé renforcé rend le lieu perméable pour faire face aux pluies. De plus, des potelets bois ainsi que des espaces verts ont été mis en œuvre pour protéger les piétons. Enfin, dans le but de limiter la vitesse des automobilistes pour maximiser la sécurité des piétons, des chicanes et des plateaux ralentisseurs ponctuent la route.

CHemin de la lône

 

Le commune a procédé à des travaux de réaménagement d’un cheminement
piéton sécurisé sur le chemin de la Lône, qui relie la route d’Avignon à l’Avenue V. Hugo, en matériaux stabilisé renforcé sur 680 mètres linéaires avec la mise en œuvre de potelets et de garde-corps en bois pour protéger les piétons de la voie de circulation et des chutes.

Route d’Avignon

 

Le Grand Avignon et la Commune ont engagé d’importants travaux de réaménagement du tronçon entre l’avenue du Couquiou et le rond-point du Pas de l’âne. Ces travaux sécuriseront la circulation piétonne/cycliste et amélioreront le réseau pluvial.

L’axe vert, véritable colonne vertébrale

L’axe vert, qui s’étend sur 1,4 km de la route de Sorgues à la Zone d’Activités du Couquiou, a été inauguré en 2015. Construit sur l’ancienne voie ferrée, il s’agit de la plus longue voie piétonne et vélo du Vaucluse située en agglomération. C’est un cheminement piéton et vélos totalement sécurisé. S’il permet de traverser la commune pour aller dans la zone humide et naturelle du quartier des Rochières et vers les bords de la sorgue, l’axe vert permettra également une liaison avec le futur quartier de La Tasque en cours d’études. Ce quartier est desservi par la voie de « la Pastourelle » qui est étroite et dangereuse pour les piétons et vélos. L’axe vert sera
continué dans le nouveau quartier : c’est l’une des missions confiée au cabinet Petit de Marseille qui travaille actuellement à traduire dans ce nouveau quartier, une politique ambitieuse qui participera activement à ceinturer la commune de cheminements piétonniers et vélos.

Centre ville

 

Le centre-ville n’a pas été oublié : nous avons complètement réaménagé la place du Béal ainsi que les rues Salvador Allende, du 19 Mars, Laurent Bertrand et Eugène Bertrand en vue de favoriser la circulation piétonne en centre-ville. Le tout en conformité avec les règles d’accessibilité.

Avenue Jean moulin

Après la mise en souterrain des réseaux d’éclairage public et télécom avec changement des candélabres, après la pose d’un réseau pluvial sur une partie de l’avenue, les travaux d’un cheminement piéton sécurisé ont été réalisé.

Ce cheminement sera en concordance côté Est avec un cheminement piéton qui se réalisera avenue du 11 Novembre conformément à une étude réalisée par le bureau d’étude « lieux 10 ».

Il sera de même en concordance côté ouest avec les cheminements piétons qui se réaliseront quartier de la Tasque comme étudié par l’étude du quartier de La Tasque, ainsi que les cheminements piétons de l’avenue Victor Hugo et chemin de la Lône comme étudié par le BET « lieux 10 ».

 RÉALISATION D’UN CHEMINEMENT PIÉTON ENTRE L’AVENUE JEAN MOULIN ET LA GENDARMERIE

Dans le cadre de sa politique de création des voies piétonnes de toutes les avenues de la commune, la ville d’Entraigues a débuté depuis le lundi 6 juillet des travaux de réalisation d’un cheminement piéton de l’avenue Jean Moulin, jusqu’au giratoire Victor Hugo/Fossombrone/Argelas, puis jusqu’à la gendarmerie.

La réalisation de ce chemin piéton permettra d’apaiser les circulations sur cet axe emprunté par de nombreux piétons et cycliste. La partie Victor Hugo entre le chemin de la Lône et le giratoire sera à sens unique. Ces travaux en cours seront poursuivis par des travaux de piétonisation et de mise en sécurité avenue du 11 novembre, la Lône et chemin de Sève…

dossier special piétonisation