World Cleanup day
La Journée mondiale du nettoyage est un programme mondial annuel d’action sociale visant à lutter contre le problème mondial des déchets solides, y compris le problème des débris marins. La prochaine Journée mondiale de nettoyage est le 20 septembre 2024.
La commune réitère l’opération « Aidons nos abeilles » en distribuant des sachets de fleurs mellifères
Les abeilles ont faim. Si les insecticides sont régulièrement pointés du doigt, la raréfaction des fleurs des champs est, avec le parasitisme (varroa, frelon asiatique…), l’autre grande cause du déclin de ces sympathiques autant qu’indispensables butineuses.
Pour compenser les effets néfastes de la monoculture, de l’artificialisation des milieux naturels (urbanisation, imperméabilisation des sols, déboisement…) ou encore des aléas climatiques, la commune a renouvelé l’opération « aidons nos abeilles », initiée en 2019.
C’est ainsi que mercredi 27 avril 2022, 300 sachets de graines mellifères ont été distribués gratuitement par les enfants de l’accueil de loisirs, sur le marché hebdomadaire.
Objectif : aider les abeilles à passer le cap difficile de l’été en leur offrant des milliers de fleurs à butiner.
Nouveauté 2022 : une grainothèque a également été mise à disposition.
Celles et ceux qui ont la main verte l’attendait de pieds ferme, tout comme les jardiniers débutants mais motivés.
La grainothèque mise à disposition sur le marché de la ville le 27 avril 2022 a rencontré un franc succès ! L’objectif était de prendre, de déposer et de partager librement et gratuitement des graines à semer.
Nettoyage de la Sorgue :
Régulièrement des matinées de nettoyage de la Sorgue sont organisées par la commune en partenariat avec les pêcheurs de la commune et l’association des Chevaliers de l’Onde.
La propreté, c’est l’affaire de tous !
La propreté des lieux où nous vivons est de fait une coproduction qui associe les techniciens et les usagers du village, ses habitants, ses visiteurs. C’est seulement grâce aux efforts conjugués de chacune et de chacun que la cité peut rester propre.
On se plait à imaginer une commune totalement propre en permanence. Sans toujours réaliser que cette propreté, comme chez soi, a un coût que les Entraiguois paient avec leurs impôts. Sans forcément réaliser que le meilleur moyen de garder son environnement propre est, d’abord, de ne pas salir.
La propreté urbaine est un effort permanent. Sur les chaussées, les trottoirs, les murs, dans les espaces verts, les stades… chaque jour, les services municipaux et intercommunaux interviennent pour maintenir un cadre de vie propre et agréable. Ils font un travail difficile. Faciliter la tâche des agents de propreté en gardant les lieux de vie propres, c’est prendre sa part dans cette coproduction de la propreté que chacun, légitimement, réclame. C’est aussi les respecter.
La propreté urbaine est un élément important de la qualité de vie et tient une place essentielle dans l’image que la ville projette auprès des usagers et des visiteurs de passage.
Utilisons les poubelles ou corbeilles de propreté mises à notre disposition sur tout le territoire. Quoi de plus navrant que de se promener dans une rue de la commune et de trouver, jonchant le sol, morceaux de papier, canettes et emballages divers. Préférons la déchetterie aux dépôts sauvages. Cet acte citoyen, c’est dire “je suis Entraiguois”.
Déjections canines :
Qui veut avoir un animal, en est responsable et doit s’en occuper. Il est interdit de laisser nos amis animaux, déféquer sur les trottoirs, espaces verts…
De nombreux propriétaires de chiens ont déjà acquis le geste « propreté ». Ramasser les déjections de son animal est une obligation prévue dans le cadre du code pénal (art R632-1),du règlement sanitaire départemental (art 97 et 122) et d’arrêtés municipaux. Le non ramassage fait encourir à son maître une contravention. La réglementation obligeant au ramassage ne s’applique pas aux personnes aveugles.