SÉJOURNER SUR ENTRAIGUES

De nombreux hébergements touristiques sont disponibles sur Entraigues. Cliquez ci-dessous pour consulter l’annuaire des hébergeurs sur la commune.

Meublés touristiques : les démarches à suivre

Un meublé de tourisme est une formule de location de courtes durées en faveur d’une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile. 
Les locations meublées effectuées conformément à la loi du 6 juillet 1989 (bail d’un an ou de 9 mois pour les étudiants) ne sont pas soumises à la réglementation sur les meublés de tourisme. Elles ne nécessitent donc aucune démarche administrative préalable auprès de la commune.

Si vous souhaitez mettre votre bien en location touristique, vous devez déclarer en mairie le meublé de tourisme au moyen du CERFA n°14004 (un par meublé) ou le/les chambres d’hôtes au moyen du CERFA n°13566*03. Tout changement concernant les informations fournies fait l’objet d’une nouvelle déclaration.

LA TAXE DE SÉJOUR

La taxe de séjour est une imposition locale prélevée sur les personnes non résidentes qui séjournent temporairement dans une commune et qui sont hébergées dans un établissement marchand, tel qu’un hôtel, un camping, une location saisonnière, etc. Elle vise à financer les coûts supplémentaires induits par le tourisme et à soutenir le développement touristique local.

Les fonds générés par la taxe de séjour sont destinés à être réinvestis dans des initiatives visant à promouvoir le tourisme et à améliorer l’expérience des visiteurs. Cela peut inclure des projets d’infrastructures touristiques, la préservation du patrimoine local, des activités culturelles, des événements ou d’autres initiatives favorisant le développement économique lié au tourisme.

En finançant ces projets, la taxe de séjour contribue au dynamisme de l’économie touristique locale. Elle peut également aider au maintien des emplois et des services dans la région, en renforçant l’attrait touristique et en soutenant les acteurs locaux du secteur.

A Entraigues, la taxe de séjour est mise en place depuis le 1er janvier 2024. La délibération sur ce sujet a eu lieu lors du conseil municipal du 31 mai 2023. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service communication 
à l’adresse communication@mairie-entraigues.fr ou par téléphone au 04 90 83 66 47