Mardi 6 juillet, une dizaine de jeunes inscrits à la Mission Locale jeune du Grand Avignon ont pu participer dans la cours des anciennes écoles à une rencontre avec des chefs d’entreprises. Cette rencontre a été organisée par la Mission Locale Jeunes Grand Avignon, à l’initiative du maire, Guy Moureau.

Lors de son discours d’introduction, le maire explique : « je tiens particulièrement à ce que les jeunes de la mission locale rencontrent de jeunes chefs d’entreprise. Ces derniers peuvent expliquer aux jeunes leurs parcours, leur réussite… comment ils sont devenus dirigeant d’entreprise et ce que cela représente… Ils peuvent discuter, échanger… ».

Vincent Rey, Président de la Cartonnerie Moderne basée à Entraigues explique aux jeunes : « Je peux vous dire que l’industrie, c’est passionnant ! Ouvre-vous, allez visiter les usines. Les diplômes sont importants mais le savoir être est primordial. Quand on recrute une personnes, il faut qu’il soit engagé et loyal et de notre côté nous donnerons le savoir-faire. N’hésitez pas à venir nous voir !

Rémy Volps, dirigeant de l’entreprise industrielle Moscatelli située à Entraigues :  « J’ai travaillé une dizaine d’années sur les chantiers, dans les ateliers comme simple opérateur, chef d’équipe, chef d’atelier et chef de chantier. J’ai débuté en bas de l’échelle et un jour j’ai eu l’opportunité d’acheter l’entreprise Moscatelli. Je souhaite dire aux jeunes qu’ils sont en âge de construire leur vie… Ils doivent faire un pas vers l’entreprise et le monde du travail en venant nous voir, en nous menant un CV et en nous démontrant leur motivation et leur passion…

La Mission Locale Jeunes du Grand Avignon remplit une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans. Chaque jeune bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches : emploi, santé, formation, logement, orientation.La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.
mission locale. Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir. La mission locale intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

L’objectif des missions locales est de favoriser la concertation entre les différents partenaires pour construire des actions adaptées aux besoins des jeunes et aux réalités locales. Les missions locales ont aussi pour vocation d’expérimenter et d’innover dans le champ de la jeunesse pour construire des réponses adaptées. Les missions locales créent, développent et animent des réseaux de partenaires, y compris spécialisés. Les jeunes bénéficient dans les missions locales d’un suivi global, autrement dit ils bénéficient d’un suivi prenant en compte toutes les difficultés (santé, logement, etc.) qui pourraient interférer ou gêner leur projet d’insertion professionnelle, ce dans le but de contribuer à lever ces freins. Depuis que la commune fait partie du Grand Avignon, une permanence se tient à Entraigues. Les jeunes n’ont plus besoin de se déplacer sur Carpentras.

Adresse et permanence
au C.C.A.S – Cour des Anciennes Écoles

Contact
Tel : 04.90.83.66.42
Fax : 04.90.83.66.49