• Publication publiée :9 juillet 2025
  • Post category:Informations

Ça y est, le projet de rénovation de la zone commerciale Carrefour Market démarre ! Ce fut un dossier long à sortir qui a demandé un gros travail de l’aménageur principal et du directeur gérant du magasin Carrefour. Ce projet a été validé par la Commission Départementale d’Aménagement Commercial en 2022. Le dossier obtint un avis unanime de la CDAC qui regroupe l’administration d’état, le Maire, les associations de consommateurs, d’environnement, la Chambre de Commerce, des métiers….. L’unanimité est un fait assez rare pour le souligner. Pour en savoir plus nous avons rencontré Jean-Bernard Benvenuto directeur gérant du magasin Carrefour Market depuis 2006 ainsi que l’aménageur principal Régis Del Sale.

La première étape de cette rénovation passe par la démolition de l’ancienne station-service qui était à la limite de sa « conformité et de son utilisation » nous indique Jean-Bernard Benvenuto. Celle-ci a donc été déplacée fin mai, après environ quatre mois de travaux. La nouvelle station « new look » propose aujourd’hui « quatre pistes à quatre produits, du Superéthanol – E85 et de l’AdBlue. Reste à y installer un haut-vent puis ensuite de la désolidariser du parking avec un accès direct par la route, lors de la seconde phase des travaux ».

La seconde phase de cette rénovation consiste, elle, en la construction du nouveau magasin Carrefour Market. « Cette prochaine phase de travaux passera par la phase désamiantage puis démolition des magasins abandonnés du fond de la zone, avec construction du nouveau magasin Carrefour qui sera d’une superficie moyenne correspondant aux autres Carrefour Market de la Société Carrefour Supermarché France. Jean-Bernard Benvenuto précise « le nouveau carrefour devrait être prêt pour le dernier trimestre 2026. Ce nouveau Carrefour sera ouvert avant la démolition de l’ancien afin de ne pas fermer les portes à nos clients »

Nous avons rencontré Régis Del Sale, président de la société d’aménagement commercial Proxrétail. « C’est en septembre 2016 que la société PROXRETAIL a imaginé le renouveau de cet ensemble commercial situé en entrée de ville, partiellement à l’abandon. Après de nombreuses études et en partenariat avec la ville d’Entraigues, un projet s’est matérialisé en 2022 recueillant l’ensemble des autorisations nécessaires grâce au soutien de l’ensemble des acteurs du dossier.

Ce nouveau projet verra se développer près de 9000m² avec plus de 2300m² d’espaces verts regroupant 115 arbres à hautes tiges. C’est suite à la sollicitation du Maire que nous avons travaillé à réduire l’imperméabilisation actuelle du site, à développer des systèmes de production d’énergie verte, à limiter le recours
à l’arrosage permanent en sélectionnant une végétation peu demandeuse.

Fin 2026 doit être le lancement des phases travaux qui en compterons 3. Maintenant que Carrefour a terminé le déplacement de sa station à carburants qui restera à peaufiner en phase ultime, 18 à 24 mois de travaux seront nécessaires afin de réaliser l’ensemble du projet sans interrompre le fonctionnement du Carrefour ou de la station service. Les abords de l’opération seront re-traités permettant d’accueillir tous les modes de déplacements. La commercialisation des espaces commerciaux est en cours et, conformément aux engagements pris auprès de Monsieur Le Maire, celle-ci fera la part belle à de nouveaux venus complétant ainsi l’offre commerciale d’Entraigues sans venir concurrencer les commerces implantés en cœur de ville.

Le projet est ambitieux dans le contexte économique actuel mais la volonté affichée de moderniser en tenant compte de l’enjeu d’entrée de ville a clairement dominé l’esprit architectural de l’opération.

La feuille de route, confiée par la ville et au premier chef par Monsieur Le Maire, aura été d’offrir une mixité commerciale et de services en proximité, complétant l’offre existante en centre-ville et permettant de limiter les déplacements vers d’autres sites commerciaux plus lointains. C’est ainsi que sous notre impulsion, Carrefour offrira un magasin totalement modernisé, multipliant son offre et améliorant le confort client. Un nouveau site, sécurisé et accueillant verra prochainement le jour pour, nous l’espérons, la satisfaction de la population d’Entraigues ».