Pour la 29ème année consécutive, la campagne nationale d’Octobre Rose milite pour le dépistage du cancer du sein. Trop de femme ignorent encore que seul un dépistage régulier et précoce peut permettre une intervention rapide. La commune s’engage encore cette année afin de soutenir cette belle cause. 💕

Durant tout le mois d’octobre, vous pourrez retrouver dans la ville la Tour des Templiers illuminée de rose, l’eau des fontaines de la ville colorée en rose et de nombreuses animations. Au programme :

MARDI 4 OCTOBRE :
Séance Sport DIET EN FORME
18h00 Annexe du stade de rugby

MERCREDI 5 OCTOBRE :
Formation Auto Inspection/Palpation
sur inscription uniquement au
Hôtel de ville – Salle des mariages

MERCREDI 12 OCTOBRE :
Fabrication de gâteaux avec les enfants
de l’ Accueil de Loisirs pour la revente
jeudi 13 et vendredi 14 à la sortie des
écoles au profit du cancer du sein

JEUDI 20 OCTOBRE :
Du rose chez mon commerçant Entraiguois

JEUDI 20 OCTOBRE :
Grande soirée « Octobre Rose »
18h – Salle des fêtes :
• Conférence sur le cancer du sein : prévention, diagnostique,
symptômes et traitement par le Dr Serin cancérologue sur l’Institut
Sainte-Catherine
• Apéritif offert par la Maison de Santé Pluriprofessionnelle
• Soirée spectacles organisée par la MJC d’Entraigues

SAMEDI 22 OCTOBRE :
Marche Rose
Organisée par l’USE Omnisport en partenariat avec la commune.
Rdv à 9h30 dans la cour des anciennes écoles
Parcours de 7 km sur Entraigues

Dépistage du cancer du sein :
pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

Le premier facteur de risque de développer un cancer du sein est l’âge. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Le dépistage du cancer du sein repose sur une mammographie (examen radiologique), associée à un examen clinique des seins. Il permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués avant qu’ils ne soient palpables.

AUTO-PALPATION DES SEINS :
comment faire ?

En complément de la visite annuelle chez le médecin et de la mammographie pour les femmes de 50 à 74 ans, l’auto-palpation des seins peut aider à une détection précoce du cancer du sein. Découvrez en images comment réaliser cet auto-examen.

LES FACTEURS DE RISQUE ?