Pour la 28ème année consécutive, la campagne nationale d’Octobre Rose milite pour le dépistage du cancer du sein. Trop de femme ignorent encore que seul un dépistage régulier et précoce peut permettre une intervention rapide. La commune s’engage encore cette année afin de soutenir cette belle cause. 💕

Durant tout le mois d’octobre, vous pourrez retrouver dans la ville la Tour des Templiers illuminée de rose, l’eau des fontaines de la ville colorée en rose et des ballons roses posés sur la façade de la Mairie.

Dépistage du cancer du sein :
pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

Le premier facteur de risque de développer un cancer du sein est l’âge. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Le dépistage du cancer du sein repose sur une mammographie (examen radiologique), associée à un examen clinique des seins. Il permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués avant qu’ils ne soient palpables.

AUTO-PALPATION DES SEINS :
comment faire ?

En complément de la visite annuelle chez le médecin et de la mammographie pour les femmes de 50 à 74 ans, l’auto-palpation des seins peut aider à une détection précoce du cancer du sein. Découvrez en images comment réaliser cet auto-examen.

LES FACTEURS DE RISQUE ?