Le recensement de la population :
UNE OBLIGATION CITOYENNE !
Le recensement repose sur une collecte d’information qui concerne votre logement ainsi que chaque personne qui compose votre foyer. Il relève de la responsabilité de l’État : l’Insee l’organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte. La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire, sous peine d’amende en cas de refus. Sur Entraigues, commune de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans. Le prochain se tiendra du 16 janvier au 15 février 2025.
Toute personne devant s’absenter durant la période de recensement ou n’ayant pas reçu d’information correspondante au recensement dans sa boite aux lettres entre le 9 janvier et le 13 janvier est priée de prendre contact avec le service état civil au 04 90 83 17 16 ou par mail etatcivil@mairie-entraigues.fr
Comment ça marche ?
Répondre par internet est la manière la plus simple pour vous faire recenser. Les agents recenseurs se présenteront chez vous entre le 16 janvier et le 15 février 2025 pour vous remettre une notice sur laquelle figurera vos identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Ainsi, vous pourrez répondre au questionnaire directement en ligne.
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas répondre par internet, indiquez-le aux agents recenseurs. Ces derniers vous distribueront les questionnaires au format papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants dans votre foyer, puis conviendront d’un rendez-vous avec vous pour venir les récupérer. Vous pouvez également renvoyer les documents à l’Etat Civil, au 35 rue du 8 Mai 1945.
Comment reconnaître un agent recenseur mandaté par la commune ?
Ce dernier a l’obligation de porter une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom dessus. Le recensement de la population est gratuit : ne répondez
pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent. En cas de doute, vous pouvez contacter l’Etat Civil au 04 90 83 17 16.
Qui peut utiliser vos informations collectées ?
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme
habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les noms et adresses des habitants sont néanmoins nécessaires pour être sûr qu’ils ne sont pas comptés plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.