• Publication publiée :5 juin 2018

Depuis plus de 12 ans, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues porte des programmes d’éducation à l’environnement en milieu scolaire appelés « Les Sorgues à l’école », avec un total de 3 850 enfants sensibilisés.
Ces programmes, axés autour de différentes thématiques liées aux Sorgues (la connaissance du fonctionnement de la Sorgue, les phénomènes de crue, les activités humaines passées et présentes, la qualité de l’eau et des milieux aquatiques…) visent à impliquer les enfants dans une démarche active, responsable et citoyenne pour préserver les Sorgues.
Cette année, ce sont près de 400 élèves répartis sur 16 classes de primaire, du CP au CM2, réparties sur 7 communes de la plaine des Sorgues (Althen des Paluds, Entraigues sur la Sorgue, L’Isle sur la Sorgue, Le Pontet, Le Thor, Sorgues, Vedène) qui étaient réunis mardi 5 juin 2018, à Entraigues au Ranch l’étalon Blanc. Tous ces nouveaux « Citoyens de la Sorgue » ont exposé à leurs camarades les travaux réalisés pendant l’année et se sont vus remettre un diplôme par le Maire de leur commune ou son représentant. A Entraigues, les classes de CE1 de Madame Magali SENECA de l’école Marie Mauron et les classes de CM2 de Mesdames Cathie VALES et Karine COULLIER de l’école Robert Desnos ont participé à ce programme.
Moment fort de la journée, la fameuse Parade de la Sorgue « Tous ensemble pour la Sorgue » au cours laquelle tous les élèves ont défilé dans les rues de la commune pour exposer banderoles et slogans pour la préservation de la Sorgue.
« Les Sorgues à l’école » font l’objet d’un conventionnement entre le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues et la Direction académique de Vaucluse. Les programmes, uniques, sont élaborés et animés en partenariat avec la Maison Régionale de l’Eau et soutenus financièrement par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.