• Publication publiée :21 juillet 2017

Jeudi 20 juillet, le Maire Guy Moureau était entouré de Corinne Cristofaro, adjointe à l’urbanisme, Viviane Truchot, adjointe à l’action sociale, Didier Lapacherie, Directeur Général Adjoint Opérationnel de l’EPF PACA, Madame Martinez, chargée de projet pour l’EPF PACA, Jérôme Micheletti président de la société Hors Champs, du directeur du développement du Crédit Agricole et de deux notaires afin de procéder à la signature d’actes relatif à l’opération Le Carré Vert.
Cette opération participera financièrement  à la réalisation de la nouvelle liaison entre l’école Marie Mauron et le quartier du Moulin des Toiles..

Réfléchie depuis longtemps par la commune, cette future voie et la résidence vont bientôt voir le jour. Les travaux vont débuter le lundi 24 juillet.

La future voie allégera la circulation du centre-ville et permettra aux parents d’aller d’une école et d’un quartier à l’autre. Elle valorisera les déplacements doux en proposant une promenade piétonne accompagnée d’une noue paysagère végétalisée.  Cette  promenade  est  directement  héritée  de  la traverse actuelle et de l’usage intense qu’en font les habitants d’Entraigues. Il est à noter qu’un important réseau pluvial sera posé sous la voirie afin d’améliorer l’écoulement des eaux de pluie pour tout le quartier. Cela avait été fortement  demandé par les habitants lors d’une réunion publique de présentation du projet aux riverains. La nouvelle résidence, qui sera réalisée par l’opérateur « Hors Champs » (choisie suite à un appel à concurrence lancé par l’Etablissement Public Foncier Paca), financera pour moitié  cette nouvelle voie. En effet, la technique du Projet Urbain Partenarial  (PUP)  permet  ce  financement  qui  ne  viendra  pas alourdir la charge communale et donc le contribuable.

70 logements sont prévus dont 40% de logements aidés (85% des logements ont été vendus à ce jour). Il s’agira de la résidence « le Carré Vert ». Dans un environnement calme et verdoyant, cette résidence sécurisée et de qualité environnementale de haut niveau, proposera des appartements optimisés avec des prestations étudiées pour le bien-être des résidents.

Elle sera de niveau environnemental élevé, « bâtiment durable Méditerranéen » capable de supporter de fortes chaleurs ou de forts froids sans utiliser de climatisation ou trop de chauffage…. A noter que des locaux d’activité seront également créés.

La démarche foncière :

L’EPF PACA s’est rendu propriétaire à l’amiable de cinq parcelles de 3242m2 sur les 9394m2 compris dans le périmètre de l’opération; soit plus de 40% du foncier. Le reliquat restant à acquérir pour 5476m2 représentant 6 parcelles non bâties ont fait l’objet d’une enquête conjointe préalable à la déclaration d’utilité publique et préalable à l’arrêté de cessibilité qui s’est déroulée du 27 juin 2013 au 19 juillet 2013. Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable le 4 septembre 2013 sur l’utilité publique du projet et sur l’enquête parcellaire. Par un arrêté, le Préfet du Vaucluse a déclaré d’utilité publique, au profit de l’EPF PACA, et cessibles immédiatement les immeubles et droits réels immobilier dont l’acquisition est nécessaire à la réalisation de cette opération.

A noter que du fait de ces travaux, le passage public de la Mayre  sera fermé  provisoirement de  la rentrée 2017 jusqu’à fin 2018.

Gallerie photo :