• Publication publiée :16 mars 2023

La fin de l’année 2022 a vu l’aboutissement d’un projet important concernant la qualité de vie dans notre commune, pour lequel votre équipe municipale ainsi que les agents communaux et intercommunaux se sont fortement impliqués : une première fleur du Label des Villes et Villages Fleuris attribuée à Entraigues !

LES DÉMARCHES DE LA COMMUNE : CONSTITUTION D’UN DOSSIER ET VISITE DU JURY

Après avoir procédé à l’inscription de la commune auprès de la région, un groupe s’est constitué pour élaborer dans un premier temps un dossier de présentation de la commune. Ce dernier, long d’une cinquantaine de pages, invite le lecteur à découvrir la manière dont la commune embellit la qualité de vie de ses habitants, agit en faveur de l’environnement, améliore l’image et l’accueil et promeut le lien social.
Ce fut ensuite la visite du jury régional le 7 juillet 2022 en présence de Monsieur le Maire, de Alain Nouveau, adjoint au Maire et des agents techniques en charge des espaces verts sur la commune. Et c’est le 19 décembre dernier que la municipalité a eu la joie d’apprendre que notre commune s’est vue décerner le Label « 1 Fleur » dans le cadre du Palmarès 2022 du concours régional des « Villes et Villages Fleuris ». Prochainement des panneaux signalétiques seront installés aux différentes entrées de la ville.

La valorisation du patrimoine paysager et culturel est un engagement pris par les élus depuis plusieurs années. Entretenir l’existant transmis par nos ainés, créer de nouveaux espaces floraux, favoriser la fréquentation des « lieux de vie » est une œuvre quotidienne partagée entre élus, habitants et employés communaux et intercommunaux pour que notre commune demeure encore et toujours « une ville à la campagne ». Participer à l’obtention du label « Villes et villages fleuris » c’est, d’une part, un levier pour faire connaitre notre territoire et marquer son attrait ; c’est, d’autre part, une motivation supplémentaire et un encouragement pour l’embellissement de notre cadre de vie qui contribue au « bien-vivre » des habitants et au « bien-être » des visiteurs; c’est aussi souligner la fierté de toutes celles et ceux qui participent à cette valorisation et marquer ainsi de la reconnaissance pour le travail accompli et l’investissement collectif. L’important reste la volonté de faire beau, propre, en respect avec l’environnement, tout en cultivant la proximité et l’art de vivre, indispensables ingrédients de notre quotidien et de l’harmonie de notre village.