• Publication publiée :2 juin 2022
  • Post category:Informations

L’EHPAD Le Clos de La Garance, construit en haute qualité environnementale, a accueilli ses premiers résidents en mars 2007.  A l’occasion de son inauguration, le maire, Guy Moureau n’avait pas manqué de souligner : « le clos de la Garance est un lieu de vie qui offre aux personnes âgées une structure d’accueil de qualité et répond à un besoin social et de santé ». Le directeur, Alain Glorian, décrivait alors cet établissement, géré par l’association sud génération accueil comme « un écrin avec à l’intérieur un personnel attentif et professionnel ». 

Et depuis ce jour, cet établissement ne cesse de travailler en ce sens pour le bien-être de ses résidents. Preuve en est le projet de Manon PASCAL, nouvelle animatrice depuis le mois de Janvier, qui a travaillé pour favoriser le lien social dans le Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles dit le CANTOU. Elle nous explique son travail :

« J’ai conduit ce projet car à mon arrivée dans l’établissement, j’ai constaté que le CANTOU qui est, pour faire simple, une petite unité qui prend en charge des personnes dépendantes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres troubles cognitifs, avait besoin d’un peu de gaieté et de dynamisme.

Favoriser le lien social étant ma première mission en tant qu’animatrice sociale, j’ai donc souhaité ficeler un projet qui réunissait ces deux objectifs (Favoriser le lien social et apporter de la vie et de la couleur dans notre CANTOU).

Pour ce faire j’ai souhaité solliciter les résidents de l’EHPAD qui étaient volontaires, ceux du CANTOU, les familles des résidents du CANTOU et le personnel. Même notre directeur, Mr Alain GLORIAN était au rendez-vous pour participer à ce projet.

Tout cela a nécessité une séance de présentation du projet aux résidents EHPAD sur projection Power Point, pendant laquelle j’ai été accompagnée de la psychologue, Melle Déborah BONNAT. Une séance avec la psychologue également, pendant laquelle nous avons fait un premier essai avec les résidents du CANTOU, sur une grande toile. Et enfin 6 séances de réalisation de la fresque avec les résidents, les familles et le personnel (Soignants, ASH, Administration etc…)

Tout s’est déroulé parfaitement, je suis très fière de ce projet que je n’aurais pas pu conduire sans l’aide de mes collègues de travail, notamment la psychologue, les soignants et l’IDEC (infirmière de coordination) Mme Cécile SABUCO. »

Un projet réussit, mis en lumière le 31 mai dernier par son inauguration dans le jardin du CANTOU ou les familles, les résidents et le personnel se sont réunis.