• Publication publiée :5 février 2026
  • Post category:Informations

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a accueilli, vendredi 30 janvier, sur le site naturel des Rochières-Herbages, des élèves de premières et terminales du lycée Pétrarque d’Avignon, inscrits à l’option Agronomie, Économie et Territoires (AET), dans le cadre du projet « Calypso ». Ce dispositif pédagogique piloté par la Région SUD vise à sensibiliser les lycéens aux enjeux de la transition écologique à partir de problématiques locales.
Cette matinée de terrain avait notamment pour objectif la réalisation d’une vidéo, support final du projet, qui sera en compétition avec neuf autres projets de classes, réunies pour l’occasion au printemps prochain. En amont de la sortie, les élèves se sont organisés en groupes afin de structurer leur travail : captation vidéo et photographique, prise de notes, conduite d’interviews et élaboration des messages à destination du grand public.
Sur site, Jessica, écologue du SMBS, et Laurent, directeur du syndicat, sont intervenus conjointement pour présenter le site des Rochières-Herbages à Entraigues-sur-la-Sorgue, ses caractéristiques écologiques, les usages présents et les enjeux de préservation, ainsi que les perspectives d’évolution du site, notamment son futur classement en Espace Naturel Sensible (ENS).

Les échanges ont été complétés par l’intervention de Gilles, garde-rivière du SMBS, autour du fonctionnement d’un piège à déchets flottant expérimental mis en place récemment sur le site des Rochières-Herbages, et par le témoignage de Georges, garde canal de l’ASCO d’Entraigues, sur son rôle dans la gestion et la surveillance des mayres et fossés.
La matinée a été coordonnée par Alexandra, chargée d’animation et d’éducation à l’environnement du SMBS, en lien étroit avec les équipes pédagogiques, les élèves et l’association OPUS – CPIE Pays de Vaucluse, structure d’éducation à l’environnement accompagnatrice du dispositif.
À travers cette immersion, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues réaffirme son engagement en faveur de l’éducation à l’environnement, du dialogue avec la jeunesse et de la sensibilisation aux enjeux de gestion durable des milieux aquatiques. Les vidéos produites par les élèves pourront, à terme, contribuer à la valorisation pédagogique du site.
Prochain rendez-vous
En parallèle du projet mené par le lycée Pétrarque, le lycée René Char d’Avignon conduit également un projet « Calypso » avec une classe de première autour des thématiques de l’eau, des pollutions et de ses usages. Une sortie à Fontaine-de-Vaucluse, consacrée à la découverte de la Sorgue et de son fonctionnement, est programmée le lundi 9 février.