• Publication publiée :23 août 2018

A la demande de la commune, le Grand Avignon a procédé durant l’été à d’importants travaux de mise en accessibilité des arrêts de bus concernant la ligne 8 qu’exploite TCRA, ainsi que la mise en sécurité du terminus Blagier.

Les arrêts concernés sont Pas de l’Ane et Rivasse. Ce dernier a nécessité un déplacement en ligne droite pour la sécurité des usagers. Au niveau du terminus Blagier, un quai avec stationnement hors chaussée est en cours de création dans le sens Avignon – Entraigues-Blagier.

Deux autres arrêts de la ligne 8 seront mis en accessibilité dans quelques semaines : l’arrêt Rouge-Gorges et l’arrêt Calade pour lequel un déplacement est prévu.

Ces travaux de mise aux normes pour les fauteuils roulants et les poussettes, ont permis le changement du mobilier urbain.  Ils concrétisent un aspect important de la compétence transport de notre agglomération.  Compétence qui n’existait pas dans notre ancienne intercommunalité.

« Les bus qu’utilisent les Entraiguois ne sont plus des autocars interurbains avec une seule entrée/sortie, mais des bus urbains avec une entrée à l’avant et une sortie centrale. Cette configuration est mieux adaptée à recevoir les personnes handicapées circulant en fauteuils roulants et les poussettes. Ces travaux de mise en accessibilité, leur permettront de monter et de descendre des bus en toute sécurité. De même, le temps d’arrêt des bus sera réduit (moins d’une minute environ). Cette volonté de la commune d’améliorer le transport public et l’accessibilité s’inscrit dans une démarche globale de piétonisation et d’amélioration de la vie des personnes à mobilité réduite.

C’est ainsi que la réfection du centre-ville (place du Beal et rues adjacentes, Calade, quartier gare) a été engagée dans la plus grande concertation avec les associations de handicapés.

D’ici la fin de l’année, tous les arrêts de la ligne 8 sur notre commune seront aux normes.

Il faut rappeler qu’avec 1,40€ chaque usager qui emprunte le bus peut circuler sur tout le réseau TCRA de l’agglomération Grand Avignon. » explique Gérard Baldelli, conseiller municipal en charge des transports.