La lutte contre le gaspillage alimentaire représente un enjeu majeur pour la commune. Les agents du service de restauration scolaire, les animateurs et les ATSEM ont depuis plusieurs années, développé de nombreuses actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cette nouvelle démarche vise à adopter de manière durable, des comportements écologiquement responsables pour préserver notre planète. Voici un aperçu des acteurs qui oeuvrent dans ce sens :

Les enfants :

La commune tient à ce que les enfants soient acteurs de la restauration scolaire, c’est la raison pour laquelle un large panel d’enfants « note » tous les jours le menu.
L’ensemble des résultats est ensuite étudié lors d’une commission des menus qui s’appuiera sur ces retours pour adapter au mieux les repas.

La diététicienne :

Au-delà de son rôle classique concernant la confection des menus afin de respecter un équilibre alimentaire, la diététicienne effectue des interventions pédagogiques dans le réfectoire. Elle fait de même au centre de loisirs afin d’inculquer des notions de diététique. Il est à noter que la diététicienne a récemment animé une conférence ayant pour thème « nos enfants et la malbouffe ».

L’équipe de la restauration scolaire :

Pour la cuisine centrale qui produit un peu plus de 111 000 repas par an destinés aux enfants scolarisés à Entraigues et accueillis dans les centres de loisirs ou crèches, il est apparu nécessaire de prendre des mesures plus responsables.
La mise en place d’un portail famille offre la possibilité d’anticiper les inscriptions des enfants aux temps périscolaires et au service de restauration scolaire.
L’organisation et l’anticipation sont les clés essentielles pour influer contre le gaspillage des denrées alimentaires.
Les agents de la cuisine centrale travaillent continuellement à l’amélioration de la qualité des repas préparés et servis aux enfants. Les plats sont cuisinés sur place. Par ailleurs, le respect de la saisonnalité, l’approvisionnement local et/ou en circuits courts orientent l’élaboration des menus.

Le conseil des pique-assiettes :

Chaque année un groupe d’enfants volontaires forme un conseil représentatif de l’ensemble des enfants, il s’agit du conseil des « pique-assiettes ».
Ainsi ce conseil est une instance consultée deux fois par mois pour donner son avis sur la restauration scolaire, le fonctionnement de la cantine et même réfléchir à des menus.

Les équipes pédagogiques :

Au quotidien, les équipes pédagogiques composées d’ATSEM et d’animateurs/animatrices veillent à ce que tous les enfants soient dans les meilleurs conditions pour prendre leur repas.
Ces équipes accompagnent les enfants avec un rôle bienveillant et pédagogique afin de leur inculquer l’importance de bien se nourrir et notamment de goûter afin de découvrir de nouvelles saveurs.

Actions partenariales :

En 2023, la commune en lien avec le Grand Avignon a sollicité l’association OPUS afin de mettre en place des actions « anti gaspillage alimentaire ». Grâce à l’implication des services concernés, le gaspillage a été divisé par 2 en l’espace de quelques mois, ce qui participe au maintien du tarif des repas qui rappelons-le est de 2€45 depuis près de 20 ans.