Depuis le 16 mars, l’école se vivait à la maison. Ce matin, une partie des enfants des écoles maternelles Louise Michel et Jacques Prévert et primaire Marie Mauron a repris le chemin de l’école, et retrouvé leur maître ou maîtresse avec plaisir mais avec quelques changements : respect des distances, lavage des mains, ne pas prêter ses fournitures scolaires etc.
❗️A noter que des mesures d’hygiène strictes ont été mises en place :
➡️Depuis le lundi 4 mai, la désinfection totale des locaux scolaires a été réalisée.
➡️La règle de distanciation sociale dont le principe est le respect des distances minimales (un mètre au moins) sera adoptée dans toutes les structures.
➡️Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant, quotidiennement, avant le départ pour une structure d’accueil. En cas de température (+ de 37.8°) ou de symptômes évocateurs, l’enfant ne devra pas se rendre sur site et les parents devront prendre avis auprès du médecin traitant.
➡️L’utilisation des masques est rendue obligatoire pour les adultes.
➡️Le ministère de l’Education nationale a mis à disposition des enseignants, en contact direct avec les élèves, des masques dits « grand public ». La Ville a fait de même pour l’ensemble du personnel municipal.
➡️Des gants seront à la disposition de l’ensemble des personnels.
➡️Les enfants se laveront les mains tout au long de la journée avant chaque entrée en classe, avant et après chaque récréation…) et devront respecter les distances de sécurité entre eux.
➡️Du gel hydro-alcoolique et des lingettes désinfectantes seront mis à disposition dans chaque classe par la commune. Les classes seront régulièrement aérées.

❗️Durant la journée
➡️Les personnels de service désinfecteront régulièrement dans l’ensemble du bâtiment : les rampes d’escalier, les poignées de porte, les interrupteurs…
Dans les salles : les tables, les chaises, les tablettes, les souris, les claviers d’ordinateurs, objets à vocation ludique ou pédagogique.
➡️Les toilettes seront nettoyées plusieurs fois par jour avec vigilance spécialement.
➡️Après les récréations et la pose méridienne, l’approvisionnement en équipements et produits nécessaires à l’hygiène restera une priorité.
➡️La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permettra d’éviter les contacts directs et une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes, et devra être respectée dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords de l’école, récréation, couloirs, préau, restauration scolaire, sanitaires…).

➡️Les classes seront désinfectés le matin, le soir ainsi que chaque midi.
😷 Suivons leur exemple et n’oublions pas les habitudes que nous avons suivi pendant le confinement

Afin de vous donner un maximum d’information sur cette rentrée peu ordinaire, la commune a réalisé un guide pour les parents. A télécharger ICI

Ce guide permettra je l’espère de vous donner le maximum d’informations et de répondre à vos questions. Nous souhaitons être le plus transparent possible et prendre toutes les mesures de sécurité pour accueillir vos enfants !