Le projet d’aménagement du « Quartier Gare » est porté par la ville d’Entraigues-sur-la-Sorgue depuis 1990, puis avec l’Etablissement Public Foncier (EPF) qui achète les terrains pour le compte de la commune. Aujourd’hui l’EPF est propriétaire de la quasi-totalité des terrains achetés à l’amiable. Ce quartier était constructible. A l’époque ce quartier était enclavé mais commençait à se construire dans des conditions d’accès précaires et sans schéma d’assainissement pluvial. Dans un territoire plat comme Entraigues, il est important qu’un schéma pluvial cohérent soit mis en place.

Ce projet d’aménagement du « quartier gare » consiste en la réalisation d’un nouveau quartier mixte, accueillant de l’habitat, des activités économiques tertiaires, des services liés au médical, à la dépendance et au vieillissement avec par exemple des résidences inclusives pour personnes âgées et handicapées. Le secteur faisant l’objet du projet d’aménagement du « Quartier Gare » couvre une superficie d’environ 5,5 ha, constituant une véritable « dent creuse » dans le centre-ville d’Entraigues. Ce secteur bénéficie d’une localisation stratégique : il est tout proche de la gare et situé dans le village à moins de 300 mètres du cœur de ville qui regroupe le tissu commercial de proximité, les arrêts de bus, les médecins, la poste,  la mairie…… et de nombreux services et équipements publics.

Un secteur qui a toujours été constructible !

Il s’inscrit sur un foncier libre qui a toujours été constructible, mais non construit du fait de son enclavement. Il est encadré par trois voies structurantes : La route de Sorgues et l’avenue de la Gare au Nord; L’avenue de la République et l’avenue Jean Jaurès au Sud. A l’Ouest, le site est limitrophe du quartier de la Pléiade.

Ce site offre aujourd’hui une opportunité de démarche de renouvellement urbain pour ce quartier. Cet aménagement tiendra compte notamment de la zone humide et des boisements liés à la nappe alluviale qui restent présents et seront préservés.

Un nouveau quartier à taille humaine qui devra être à la pointe du développement durable et devra servir de modèle régional d’habitat durable

Les habitations et activités seront de niveau du label « bâtiments durables méditerranéens » niveau argent. Le quartier sera également de niveau « Quartier Durable  Méditerranéen » Il s’agit d’un nouveau quartier résidentiel à échelle humaine, dont la densité a été limitée à 50 Logements à l’hectare, soit une réduction conséquente de la densité existante par rapport au  PLU en cours. La mixité consistera en la réalisation de terrains classiques à bâtir, de maisons individuelles en bandes et de petits collectifs qui seront au prix du marché et donc  accessibles aux habitants de la commune, avec également des activités et services (notamment liés au médical, à la dépendance et au vieillissement).

Le projet hydraulique est très détaillé avec une capacité de 4400 M3 avec une gestion hydraulique intégrée à une gestion environnementale et paysagère globale. Un parc central de 10 000 M2 sera le marqueur de tout le quartier.

Ce projet répondra aux enjeux de renouvellement urbain, visant notamment à privilégier le développement de la ville sur elle-même, sans consommation d’espaces agricoles et naturel en dehors du tissu déjà urbanisé.

Les logements sociaux (40%) seront essentiellement des petits logements T2 et T3 tous inclusifs et réservés aux personnes âgées et handicapées. Les logements libres (60%) seront également en majorité des petits logements.

Un nouveau quartier à taille humaine adaptée au handicap et labélisé ACCEV et HQU.

L’APF France Handicap, a lancé le label ACCEV : label « Accessibilité Convenance des Espaces de Vie ». Dédié aux personnes à mobilité réduite, il vise à leur permettre une meilleure intégration dans la société française et une optimisation de leur quotidien.

Cette démarche prend en compte l’usage universel dès la conception d’un bâtiment quel qu’il soit. Tout en respectant les normes de construction et la loi sur l’accessibilité, sont préconisés un certain nombre d’aménagements complémentaires permettant une utilisation par tous, quelles que soient les capacités physiques, sensorielles, intellectuelles ou la perte d’autonomie de chacun.

Le label porte sur les Bâtiments, Aménagements extérieurs et Équipements 

Un partenariat entre la commune et l’Etablissement Public Foncier Paca.

L’Etablissement Public Foncier est un établissement public présidé par un Conseiller régional et le préfet de région. A ce jour, 95% des terrains de ce quartier du secteur gare ont été acquis à l’amiable par l’EPF.

De la concertation au choix de l’aménageur : entre transparence et réflexion

Retrouvez l’ensemble des éléments concernant la concertation publique sur le site internet de la commune: www.ville-entraigues84.fr/ma_ville/urbanisme/projet-quartier-gare

Les réunions thématiques qui ont réuni des habitants et professionnels de la commune ont permis, par la discussion, d’enrichir le contenu du cahier des charges de cette opération. L’aménageur prendra en compte dans la réalisation de ce nouveau quartier les observations des habitants de la commune et des riverains présents à ces différentes réunions thématiques.

Le choix de l’aménageur : Atelier Hors Champ constructeur d’habitat ET AMETIS PACA Architect/Urbaniste - Agence d'Architecture et d'urbanisme Kern + Philaé/Citéo/Symbiose/Naturalia

Hors Champ, société de promotion immobilière, est fondée en 2001. Son fondateur, Jérome Micheletti, est issu d’une formation d’ingénieur et d’une spécialisation d’études supérieures en affaires et finances internationales, management stratégique et ingénierie financière.

Hors Champ exerce actuellement à l’échelon régional notamment dans les départements du VAUCLUSE, BOUCHES DU RHÔNE et GARD. Son siège social est situé à Avignon. C’est un opérateur local qui connait le marché d’Entraigues…
La société bénéficie d’une capacité d’autofinancement importante. Elle travaille en collaboration avec le CRÉDIT AGRICOLE, la BANQUE POPULAIRE et le CIC.
Elle souscrit des contrats cadres auprès de compagnies d’assurances françaises (dommage ouvrage, CNR, TRC, RC…)
Son approche juridique et fiscale est renforcée par des experts. Des cabinets et études permettent de couvrir de larges domaines de compétences et d’expertise afin de sécuriser l’ensemble des programmes (montage juridique, garantie financière d’achèvement, TVA immobilière, autorisation d’urbanisme, copropriété…).
Enfin, son expertise technique est renforcée par la collaboration de nombreux architectes, économistes, OPC, bureaux d’étude structure, bureaux d’étude fluide, bureaux de contrôle, SPS, étude de sols… L’ensemble offrant une pertinence des solutions retenues.​

Fondé en 2002 à Montpellier, le Groupe AMETIS a su se différencier en réalisant des programmes immobiliers innovants, à l’architecture séduisante.
Avec comme cœur de métier le logement locatif aidé, AMETIS propose également aux Collectivités, des Résidences pour Seniors, Jeunes, Étudiants, des Équipements d’intérêt collectif (crèches, écoles, salles de spectacles, bureaux, commerces…), des aménagements de Quartiers. Enfin, par le biais de sa filiale IDEOM, le Groupe propose également des logements en accession à coût maîtrisé aux Particuliers.

Hors Champ aménageur de la Résidence Le Carré vert inaugurée en 2019 à Entraigues

Inaugurée en 2019, un des objectifs de cette opération confiée par la commune à la société Hors Champ était de requalifier tout un quartier en venant conforter le lien inter-quartier existant, en valorisant les déplacements doux piétonnier, et créant une nouvelle voie de circulation connectant deux voies majeures de l’agglomération, l’avenue de Fossombrone et l’avenue du 11 Novembre 1918.

Une opération qui répondait à la demande de la population en matière de logements mais également de professionnels de la santé. 70 logements ont été créés (dont 87% de T2 et T3).

Cette opération a participé à redynamiser le centre-ville d’Entraigues mais aussi à installer des professionnels de santé : des MEDECINS GENERALISTES, ORTHOPHONISTE, OSTEOPATHE, PODOLOGUE, PSYCHANALISTE, INFIRMIERS. L’opérateur a adapté les bureaux pour répondre au mieux aux besoins des professionnels de santé. Pour des raisons tant architecturales que pratiques, les activités ont été placées en rez-de-chaussée, elles sont ainsi directement visibles et accessibles depuis la rue.

Une résidence labellisée Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) niveau argent et lauréate du Palmarès régional de l’habitat

La démarche BDM est un référentiel sur les aspects environnemental, social et économique d’un projet. La Commission interprofessionnelle qui valide la mise en place d’une démarche BDM, Bâtiment Durable Méditerranéen, a accordé une distinction au projet Le Carré vert en attribuant un niveau argent.