Cet important chantier qui a débuté en mai dernier devrait se terminer au mois de février 2022. Pour rappel, le Syndicat Rhône
Ventoux, qui assure la compétence eau potable réalise ces travaux de renouvellement du réseau en diamètre 450mm.
La conduite qui est renouvelée est une canalisation majeure puisqu’elle alimente en eau potable à partir du réservoir
de la Montagne, les trois communes de Monteux, Althen-des-Paluds et Entraigues-sur-la-Sorgue.
Elle est également primordiale en terme de secours pour les communes de l’ensemble du Syndicat Rhône Ventoux.
Les travaux sont réalisés par le groupement d’entreprises COLAS France, RAMPA TP et EHTP, sous la maitrise d’oeuvre conjointe des bureaux d’études Cabinet Tramoy, Prima Groupe et Cabinet MERLIN.
Les travaux sont terminés depuis le chemin de Vaucroze jusqu’au chemin de la Conillère (intersection avec le
chemin des Grand Près). Dernièrement ont eu lieu les travaux sur le chemin de la Conillère (depuis la gare). Ils se sont arrêtés le 17 décembre pour une reprise début janvier et une fin des travaux au 4 février 2022.
Une réfection provisoire est mise en oeuvre pour assurer la sécurité des riverains pendant les fêtes. Les travaux depuis les vertes rives jusqu’au chemin du jas sont quant à eux terminés.
En quoi ces travaux sont-ils nécessaires ?
Ces interventions, absolument nécessaires pour le bon fonctionnement des réseaux d’eau potable, permettent de sécuriser l’alimentation des usagers, de limiter les fuites et donc de préserver la ressource. Ils permettent également d’améliorer l’accessibilité du réseau d’eau potable en l’éloignant de la voie ferrée reliant Carpentras à Avignon et en le posant majoritairement sous voirie.
L’exploitation sera également facilitée par le renouvellement du réseau en diamètre 500mm plus courant en lieu et place du DN 450mm dont les pièces sont difficiles à trouver car ce diamètre n’est plus couramment utilisé.
En parallèle, une remise en conformité des branchements est réalisée avec notamment la mise en accessibilité des compteurs.
Il est à noter que préalablement aux raccordements les nouvelles conduites sont éprouvées avant la mise en service par des analyses sur la qualité de l’eau.