• Post published:9 septembre 2022
  • Post category:Informations

Par arrêté municipal, la Ville d’Entraigues sur la Sorgue vient d’interdire, ce vendredi 09 septembre 2022, l’utilisation et la vente. Cet arrêté prend effet immédiatement.

Il s’accompagne d’une campagne de sensibilisation sur la nocivité du produit qui sera lancée prochainement, en lien avec les professionnels au contact des jeunes.

A l’instar d’autres villes, Entraigues est confrontée à un usage détourné du protoxyde d’azote, communément appelé «gaz hilarant». Cette utilisation est faite principalement par la jeunesse, qui le consomme dans un cadre festif privé, mais aussi sur l’espace public par le biais de siphons à chantilly notamment.
L’inhalation de ce gaz peut avoir sur la santé des effets néfastes (vertiges, vomissements, AVC…), dans certains cas irréversibles : troubles moteurs, altération de la perception, convulsions…
Ces cartouches métalliques non dégradables ont en outre un impact sur l’environnement, puisqu’elles sont très souvent abandonnées sur la voie publique, et font l’objet d’un grand nombre de plaintes des riverains.

Par cet arrêté, la municipalité démontre qu’elle place la sécurité, la santé des Entraiguoises et Entraiguois et la défense de l’environnement au cœur de son projet.

https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-dico-des-drogues/Protoxyde-d-azote