Les manquements aux règles de vie en société se vérifient dans notre quotidien et contribuent, de diverses manières, à le détériorer. Les incivilités fleurissent sur l’ensemble du territoire national et font partie des composantes des préoccupations des Français et donc des Entraiguois.

L’institut IPSOS en 2021 dévoilait dans une étude qu’un conducteur sur quatre jetait ses déchets par la fenêtre de sa voiture…
Les dépôts sauvages dans la nature ou aux abords des conteneurs, portent atteintes à notre environnement immédiat certes mais, nuisent aux conditions de travail des agents des collectes des déchets.
La propreté des lieux où nous vivons est une coproduction qui associe les techniciens et les usagers du village, ses habitants, ses visiteurs. C’est seulement grâce aux efforts conjugués de chacune et de chacun que la ville peut rester propre.
On se plaît à imaginer une commune totalement propre en permanence. Sans toujours réaliser que cette propreté, comme chez soi, a un coût que les Entraiguois paient avec leurs impôts. Sans forcément réaliser que le meilleur moyen de garder son environnement propre est, d’abord, de ne pas salir.
La propreté urbaine est un effort permanent.
Sur les chaussées, les trottoirs, les murs, dans les espaces verts, les stades… chaque jour, les services municipaux et intercommunaux interviennent pour maintenir un cadre de vie propre et agréable.
Participer à la propreté urbaine, c’est prendre sa part dans cette coproduction de la propreté que chacun, légitimement, réclame. C’est aussi les respecter.
La propreté urbaine est un élément important de la qualité de vie et tient une place essentielle dans l’image que la ville projette auprès des usagers et des visiteurs de passage.
Quoi de plus navrant que de se promener dans une rue de la commune et de trouver, jonchant le sol, morceaux de papier, canettes et emballages divers.
Préférons la déchetterie aux dépôts sauvages.
Cet acte citoyen, c’est dire “je suis Entraiguois et j’aime ma commune”.

proprete-urbaine

Le saviez-vous ?

À Entraigues, trois agents affectés à la propreté urbaine sont chargés quotidiennement de nettoyer les rues de la commune. Ils font un travail difficile. Vous les avez certainement déjà croisés dans Entraigues. Deux agents ont pour mission d’effectuer un balayage manuel quotidien et un agent effectue un balayage mécanique à l’aide d’une balayeuse.