OCTOBRE ROSE : ENTRAIGUES MOBILISÉ CONTRE LE CANCER DU SEIN

Ce mois-ci, et pour la 31ème année consécutive en France, la campagne nationale Octobre rose milite pour le dépistage du cancer du sein.
Une campagne à laquelle Entraigues s’associe pleinement cette année. En effet, durant le mois d’octobre, de nombreuses animations seront proposées.

Plus que jamais, le cancer du sein demeure un enjeu de santé publique majeur. Le dépistage précoce s’avère donc une nécessité absolue. C’est pourquoi la campagne nationale Octobre rose rappelle l’importance de réaliser régulièrement une mammographie de dépistage. Si près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans, il faut savoir qu’environ 10% des cas se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans. Une statistique qui rappelle aux jeunes l’importance de se faire dépister, dans une démarche de prévention et de santé publique.


En quoi consiste le dépistage ?
La mammographie est une radiographie des deux seins, réalisée sous compression douce, qui ne prend que 15 minutes environ. Le radiologue pratique au minimum 2 clichés par sein, puis un examen clinique : une palpation de la poitrine pour repérer certaines anomalies, parfois non détectables à la mammographie. Dès la fin des examens, le médecin radiologue donne à la patiente les premiers résultats. Si la première interprétation ne relève aucune anomalie, elle sera vérifiée systématiquement par une seconde lecture, gage de fiabilité. Les clichés sont ensuite restitués à la patiente sous 15 jours. En cas de doute sur une anomalie, des examens complémentaires immédiats sont alors proposés (agrandissement, échographie…). Rappelons que la mammographie et l’examen clinique sont pris en charge à 100% par votre caisse d’assurance maladie, sans avance de frais.

 

Entraigues se mobilise