• Publication publiée :4 juin 2020
  • Post category:Informations
Le beau temps est là ! et avec lui le moustique tigre. Pour limiter les désagréments liés à cet insecte piqueur, il y a quelques règles à respecter dont la première d’entre elles : pas d’eau stagnante.

Il se fait joliment appeler Aedes albopictus, mais sa belle robe noir et blanc lui vaut le surnom de moustique tigre, qui colle mieux à sa réputation. Originaire d’Asie du Sud-Est, il a commencé à envahir le sud de la France à partir de 2004.

Il est particulièrement invasif et son territoire est en pleine expansion.

Depuis fin 2015, le Département de Vaucluse est considéré comme entièrement colonisé par le moustique tigre.

Portrait d’un sanguinaire

Ce moustique de 5 à 10 millimètres pattes comprises présente quelques particularités bien ennuyeuses. Il pique le jour, contrairement à ses congénères auxquels notre peau s’est habituée, se montre très agressif et préfère s’attaquer à l’homme. Il se déplace peu, son rayon d’action étant d’environ cent mètres, ce qui fait dire aux responsables du service Hygiène salubrité environnement que « le moustique tigre qui vous pique est né chez vous ! ».

La femelle moustique pond environ 100 à 150 œufs à chaque ponte, cinq à sept fois pendant les 3 à 4 semaines de sa vie (la durée de vie est liée à la température). Quand un œuf éclot, il faut environ 5 à 7 jours pour que d’une larve apparaisse un moustique adulte…

Autre point noir : les œufs survivent en période hivernale. Et le moustique est parfaitement adapté au milieu urbain.

Une piqûre ennuyeuse

Après piqûre, les réactions individuelles sont assez diversifiées, mais souvent importantes (éruptions cutanées parfois impressionnantes) chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées (maladies chroniques, médication importante).

Il est exact que l’insecte peut être porteur de virus de la dengue, du chikungunya et de zika (excusez du peu), mais la probabilité d’être « éperonné » par un insecte qui aurait préalablement piqué un porteur du virus est très faible chez nous.
Il n’est donc pas grave d’être piqué par un moustique tigre, mais cela présente un inconfort réel.

chaque Entraiguois est invité à être vigilant, chez lui, en vidant, couvrant, jetant tout récipient susceptible de recueillir de l’eau. Même un bambou coupé est un formidable réservoir d’eau potentiel, bien tentant pour une femelle moustique…