
SAISON CULTURELLE – CONCERT 🎶
L’Ensemble Odysseum fondé à Avignon est le fruit de rencontres, de voyages et d’expériences variées et nombreuses des musiciens professionnels le composant.
Le rĂ©pertoire est ainsi très Ă©clectique, mettant Ă l’honneur les diffĂ©rents styles musicaux allant du classique (Mozart, Brahms, Weber, Jenkins, FaurĂ© …), le Jazz, la musique baroque, sacrĂ©e, les musiques du Monde (klezmer, Asie, AmĂ©rique du Sud, Tango …), les musiques de Mangas ou les musiques de film (Morricone, Nino Rota, Pierre Rombi …) Ă la musique populaire.
Anne-CĂ©cile Brielles, violon
Anne-CĂ©cile Brielles apprend le violon aux conservatoires du Mans, de Boulogne-Billancourt puis du CNSMD de Lyon oĂą elle obtient un premier prix Ă l’unanimitĂ© dans la classe de Marianne Piketty. Par la suite elle intègre un troisième cycle de violon au CNSMD de Lyon et se perfectionne Ă©galement Ă l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia Ă Madrid. Elle affectionne particulièrement la musique de chambre et remporte les concours internationaux d’Arles et de Madrid en duo avec harpe (duo Bergamasque). IntĂ©ressĂ©e par diffĂ©rents rĂ©pertoires allant de la musique ancienne Ă la musique contemporaine, elle est dĂ©dicataire de plusieurs Ĺ“uvres et a enregistrĂ© pour les Ă©ditions Hortus des pièces de Matalon et Cavanna au sein de l’ensemble Mesostics. Depuis 2009 elle enseigne le violon au CRR du Grand Avignon.
DĂ©borah Lasserre, violon
Deborah débute ses études musicales au conservatoire de Toulon, elle obtient son DEM (diplôme d’études musicales) au conservatoire d’Aix en Provence.
Elle intègre ensuite le pôle supérieur de Poitiers où elle obtient ses diplômes de pédagogie et de musicienne professionnelle. Aujourd’hui elle enseigne au conservatoire de Carpentras. Violoniste expérimentée, elle se produit dans la région dans diverses formations de musiques de chambre (duo violon/orgue, violon/violoncelle ou en trio), elle fait également partie de différents orchestres de chambre ou orchestres symphoniques. Passionnée par tous les styles musicaux, elle aime particulièrement la musique baroque, classique et la musique du XXeme siècle.
Michel Tiertant, alto
Après des premiers prix d’alto, d’harmonie et de contrepoint ainsi qu’un second prix de trombone au conservatoire de musique de Boulogne-sur-Mer, il suit les cours d’harmonie du Conservatoire National Supérieur de Paris puis entreprend une carrière de musicien d’orchestre, successivement à l’Opéra du Nord, l’Opéra du Rhin, l’Opéra de Marseille et l’Orchestre d’Avignon dont il fait partie depuis 1982.
Il a une longue pratique de la musique de chambre, en particulier en quatuor et quintette, formations pour lesquelles il a écrit maints arrangements. Il enseigne au Conservatoire d’Orange où il a arrangé beaucoup de musiques de films, musiques du monde et pièces classiques. Il est régulièrement arrangeur pour la variété et participe à l’écriture de musiques pour Arte. Enfin, il a réalisé divers arrangements à l’intention de l’Orchestre d’Avignon, pour lequel il a également composé une pièce originale.
Isabelle Cordier, violoncelle
Isabelle Cordier obtient en 1982 une MĂ©daille d’Or au Conservatoire National de RĂ©gion de Montpellier dans la classe d’Yves Potrel. Elle se perfectionne ensuite quelques annĂ©es auprès de Luis Claret Ă Barcelone et commence conjointement l’enseignement, notamment au Conservatoire d’Orange. Elle participe Ă de nombreuses formations, trio, quatuor de violoncelles, orchestre de chambre, accompagnement de chĹ“urs, avec lesquelles elle donne de nombreux concerts.
 Arnaud Martin, clarinette
Véritable enfant du pays, Arnaud MARTIN a débuté sa vie musicale au Conservatoire d’Avignon où il a obtenu ses médailles d’or en clarinette et en musique de chambre (classe de René MEDOUS). Désireux de se perfectionner, il est admis au Conservatoire de Lyon puis au Conservatoire de Genève où il recevra les enseignements de solistes et pédagogues internationaux (clarinette, musique de chambre, analyse, harmonie, orchestration et direction de chœur). Distingué lors de concours internationaux (Besançon, Lyon), il suit en parallèle de son activité de soliste une formation de musicologue à l’université Lyon 2.
En 2007, désireux de retrouver sa région natale et de partager ses expériences musicales et artistiques, il est nommé directeur du Château de Fargues (Le Pontet) puis de l’Autre scène à Vedène avant de redécouvrir l’opéra d’Avignon. En 2016, il est nommé au Conservatoire à rayonnement régional d’Avignon et poursuit son activité de clarinette soliste et chambriste.