La maison partagée située dans la résidence intergénérationnelle Julien Lauprête fonctionne maintenant depuis plusieurs mois. Nous avons rencontré Célia Sanchez, animatrice de la maison partagée.


Célia, pouvez-vous nous présenter la maison partagée ?

En raison du contexte sanitaire, la maison partagée fonctionne réellement depuis le 19 mai dernier.
Il s’agit d’un lieu ouvert à tous. Je suis là pour co-construire avec les locataires de la résidence le projet de vie sociale et partagé, selon les 4 axes de l’habitat inclusif défini par décret.
Le principe de la maison partagée est d’intégrer tous les locataires dans la construction du projet global. C’est aussi un lieu de rencontre, d’échanges et de convivialité. Depuis l’ouverture, les locataires sont de plus en plus nombreux à fréquenter la maison partagée. Ils sont pour le moment 29 locataires à venir régulièrement et à participer aux animations.

Quelles animations proposez-vous ?

La maison partagée est ouverte de 9h à 17h. Plusieurs malles d’activités créatives (kit broderie, confection de bracelets, scrapbooking, carte pop-up…) ont été mises en place. Celles-ci sont soit utilisées lors d’un atelier soit individuellement.
Des jeux de société (scrable, time’s up, pictionnary, Dixit, Trivial pursuit…) et jeux de cartes (belote, tarot, rami…) sont programmés dans le planning de la semaine ou utilisés de manière libre par les locataires. Nous avons organisé une séance découverte de la sophrologie avec une sophrologue et un atelier mémoire en visio animé par l’ASEPT (financé par la MSA).
Sans oublier le concours de pétanque avec les jeunes de l’accueil de loisirs, les ateliers cuisines, les visites de la commune et les nombreux moments d’échanges autour d’un café le matin…

Quels sont vos projets ?

Ils sont nombreux ! Nous allons poursuivre nos ateliers sophrologie et organiser des séances d’activité physique avec un intervenant de Siel Bleu. Nous allons également développer les échanges avec l’accueil de loisirs de la commune.
Pour la Sainte-Catherine, nous allons organiser un concours de chapeaux avec l’association CAP Entraigues et les commerces du centre-ville et nous allons confectionner des décorations pour Noël…