En bordure de la voie rapide qui relie Avignon à Carpentras et à 3 minutes de l’accès à l’Autoroute du Soleil, cette zone d’activité de 19 ha est aujourd’hui quasiment entièrement occupée.

Historique

Aménagée par la commune au début 1992, elle a été la première zone d’activités plurielles créée sur Entraigues-sur-la-Sorgue. Elle a permis de conserver à Entraigues de nombreuses petites entreprises, artisans et PME sur la commune.

Séparée par la voie rapide, la zone du Couquiou comprend la zone Nord et la zone Sud.

Très attractive en bordure de la voie rapide, elle a connu un succès foudroyant, voyant l’installation sur la zone Sud de l’entreprise Fabbri, fabricant de cuves inox, présent dans des domaines de vins réputés. Cette entreprise a été aujourd’hui rachetée et voit la présence de l’entreprise CSB (Chaudronnerie et serrurerie industrielles) qui perpétue la tradition industrielle à Entraigues . L’entreprise « La Cartonnerie Moderne » a pris la suite de l’entreprise « les cartonneries Moulin », présente sur la commune depuis près d’un siècle. L’entreprise  « Cartonnerie Moderne » fait partie aujourd’hui des 500 premières progressions du chiffre d’affaire en France….

Sur la partie Nord, Urbaco, leader mondial de la borne rétractable fut une des premières entreprises qui s’installa dans la zone du Couquiou. L’architecture de l’usine, dessinée par Yves Guillot lui valut le grand prix de l’architecture industrielle. De nombreuses entreprises y sont installées, notamment l’entreprise Lazzaretti, première entreprise Française de production de pâtes bio. Citons « Toute La Marée », maçonnerie Vinal , Renault, Peugeot…

Notons l’aménagement il y a trois ans, d’une zone d’activités artisanale regroupant une vingtaine d’artisans sur le site Guidi dans la zone d’activités du Couquiou.