Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) a été observée pour la première fois en France par des botanistes dans l’Allier, dans les années 1860. Son caractère envahissant et problématique à de nombreux égards n’a été réellement constaté qu’au cours des 40 dernières années. Pour tenter d’enrayer l’envahissement de cette plante, un cadre de lutte national a été mis en place et fait l’objet d’une réglementation spécifique.

Cette plante pose plusieurs problèmes

Sanitaire :

L’ambroisie est une plante qui émet plusieurs millions de grains de pollen en fin d’été. Ce pollen a des propriétés allergisantes et est responsable de diverses pathologies, de l’appareil respiratoire notamment. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles : rhinite survenant en août-septembre et associant conjonctivite, symptômes respiratoires tels que trachéite ou toux, et parfois urticaire, eczéma et même de l’asthme.

Agricole :

L’ambroisie est également une source de nuisance pour les agriculteurs, car elle constitue une plante adventice (ou « mauvaise herbe ») concurrentielle pour certaines cultures, telles que le tournesol, le maïs, le soja, le sorgho, etc. Sa présence peut engendrer des pertes économiques : baisse de rendement, déclassement de la récolte, charges supplémentaires de désherbage et du travail du sol.Il est à noter que cette plante occupe également les zones plus perturbées, telles que les bords de routes, de cours d’eau, les terrains en friche, les chantiers, etc.
Ainsi, une lutte efficace relève d’une coordination de différents acteurs : agriculteurs, particuliers, gestionnaires de milieux, maître d’ouvrage, commune etc.

Reconnaître l’ambroisie

D’un point de vue botanique, l’ambroisie à feuilles d’armoise appartient à la famille des astéracées, comme le tournesol, la pâquerette ou le pissenlit, mais avec des parties florales en forme d’épi. Sa tige est velue, ses feuilles très découpées, de couleur verte des deux côtés.

Que faire face à la plante ?

Sur votre propriété.
Arrachez la plante avec des gants, en veillant au maximum à enlever les racines.

Quelques plants hors de votre propriété.
Arrachez-les.

De nombreux plants hors de votre propriété.
Signalez la zone infestée en appelant le 0 972 376 888.
Rens. signalement-ambroisie.fr