• Post published:29 décembre 2022
  • Post category:Informations

⚠️  Lutte contre l’influenza aviaire : message important à destination des particuliers détenteurs d’oiseaux dans la commune :

Un cas hautement pathogène du virus H5N1 a été détecté dans un élevage de 5000 poules pondeuses du département. Une première zone prioritaire de surveillance de 3 km, dite zone de protection (ZP) a été établie autour du foyer. Pour tenter de limiter la propagation du virus, deux zones supplémentaires sont instaurées :

– une zone de 10 km, appelée zone de surveillance (ZS),

– une zone de 20 km, appelée zone réglementée supplémentaire (ZRS).

🛑 Notre commune est située dans la zone des 10 km.

Dans cette zone, les services de l’Etat en Vaucluse, dont la direction départementale de la protection, vont vérifier auprès de tous les élevages professionnels, que les mesures de biosécurité ont bien été mises en place, comme l’isolement des volailles.
Il reste que beaucoup de particuliers possèdent quelques volailles et n’appliquent pas forcément les consignes imposées alors que la France est à un niveau de risque élevé.

Afin de lutter contre la propagation de ce virus, les particuliers détenteurs d’oiseaux dans ls commune doivent impérativement :

▶️ isoler, si ce n’est pas déjà fait, les oiseaux en plein air, ne pas les nourrir ou les abreuver en extérieur,

▶️ exercer une vigilance accrue sur l’état de santé des oiseaux détenus (baisse de la ponte, perte d’appétit), signaler ces signes à son vétérinaire et bien sûr, signaler toute mort à la DDPP (ddpp@vaucluse.gouv.fr) ou au vétérinaire,

▶️ enfin déclarer la détention des oiseaux via le site « mes démarches en ligne » https://agriculture-portail.6tzen.fr/def…/requests/cerfa0/