Les travaux en cours :
Extension de la Maison de Santé Pluriprofessionelle et réhabilitation du CCAS
(Mise à jour le 25/04/2023)
Les travaux de réhabilitation du bâtiment de l’ancienne école des garçons en Maison de Santé Pluriprofessionelle sont entrés dans une nouvelle phase.
Pour rappel, les travaux ont débuté en novembre 2022 avec la construction de quatre cabinets médicaux supplémentaires.
À ce jour, le restaurant des anciens est terminé. Le CCAS a déménagé provisoirement dans cet espace en attendant la fin des travaux de l’actuelle salle du CCAS. Dernièrement, les médecins ont pu s’installer dans leurs nouveaux locaux pour que les travaux des anciens locaux des médecins avec le réaménagement du hall d’accueil actuel et de l’étage puissent être engagés. La fin des travaux est prévue pour le mois de juin.
Ce projet qui consiste en la rénovation et le réaménagement de 477 m2 de surface de plancher est un projet important pour la commune en matière d’offre de santé et d’accès aux soins.

Les travaux chemin de la Lône en cours de finalisation
(MAJ le 27/04/2023)
Après les interventions des concessionnaires et du Grand Avignon (réseaux d’eau potable, assainissement, électricité …), la commune a engagé les travaux d’aménagement de la voirie et de création d’un cheminement piéton dans le cadre de sa politique de piétonisation de la commune. Ces travaux devraient se terminer au mois d’avril.
C’est ainsi qu’un trottoir en stabilisé drainant d’une largeur d’1m40 sera créé avec la mise en place de potelets et garde-corps en bois afin de protéger les piétons de la voie de circulation et des chutes. Des chicanes et des plateaux traversant (dos d’âne) seront créés pour limiter la vitesse. Les sorties des allées adjacentes au chemin de la Lône seront sécurisées. Enfin, la chaussée sera refaite.
Le montant total de ces travaux de sécurisation et de piétonisation s’élève à 750 000€ TTC.
Merci aux riverains pour leur patience.

Maison Basili, 4 logements pour adultes autistes
(MAJ 27/04/2023)
Après plusieurs mois de travaux, ce projet arrive à sa fin avec une livraison des logements prévue pour le début du mois de mai.
Pour rappel, la commune a rénové un bâtiment situé rue du Château dans le but de créer quatre logements destinés à des personnes autistes et des locaux communs.

Les travaux terminés :
Montée de la Salette, rue de la Calade
La commune a réalisé la réfection de la rue de la Calade et de la montée de la Salette (mise en sécurité).
Avant le démarrage des travaux de voirie, le Grand Avignon est intervenu au mois de juin afin de réhabiliter les réseaux d’assainissement et le Syndicat d’électrification Vauclusien afin d’enfouir les réseaux secs.
Les travaux de la montée de la Salette ont débuté à la fin du mois d’octobre. Les escaliers étaient devenus vétustes et pouvaient présenter un danger pour les utilisateurs. La rénovation des escaliers a été réalisée par l’entreprise Vinal avec les conseils du service architectural du CAUE. Le même profil de marche a été conservé.
Une main courante a été réalisée par les Services Techniques de la ville et l’éclairage public a été réhabilité.
Les travaux rue de la Calade de réhabilitation de la voirie ont débuté en novembre 2022. Sur un linéaire de 90 mètres, un caniveau central a été créé, des dalles en pierre ont été déposées en pieds de façades et un enrobé neuf remplace l’ancien.

Le jardin du souvenir réaménagé
En novembre, les agents des services techniques ont réaménagé le jardin du Souvenir dans l’enceinte du cimetière communal dont la vocation est d’accueillir les
cendres dispersées par les familles en deuil qui recourent à la crémation et de favoriser leur recueillement.

Sécurisation de la route de Sorgues
Au mois de novembre, le Grand Avignon a procédé à la demande de la commune à des travaux de voirie entre l’avenue de la Gare et l’accès au parking de la gare.
Ces travaux ont pour objectif de sécuriser les cheminements piétons de la gare vers le centre-ville.

Une voirie neuve chemin des Grands Près
Après que le Syndicat Rhône Ventoux ait remplacé le réseau d’eau potable, l’entreprise Colas est intervenue en novembre pour la reprise de la voirie en enrobé sur un
linéaire d’environ 200 mètres.

Réhabilitation du réseau public d’eaux usées
La dernière phase du chantier de réhabilitation du réseau public d’eaux usées qui étaient particulièrement vétustes est terminée.
Pour rappel, ces travaux avaient pour objectifs de réhabiliter le réseau public des eaux usées devenu vétuste et de réduire fortement l’entrée des eaux extérieures (eaux claires parasites) dans le réseau car elles saturent les postes de relevage et infine la station d’épuration. Cela dans le but d’améliorer l’écoulement des eaux usées de tout le secteur.
(Actualisation 10/22)

Quartiers de la Dragonette, Conillère : dernière ligne droite pour les travaux de renouvellement d’une conduite d’eau potable
Cet important chantier qui a débuté en mai dernier devrait se terminer au mois de février 2022.
Pour rappel, le Syndicat Rhône Ventoux, qui assure la compétence eau potable réalise ces travaux de renouvellement du réseau en diamètre 450mm. La conduite qui est renouvelée est une canalisation majeure puisqu’elle alimente en eau potable à partir du réservoir de la Montagne, les trois communes de Monteux, Althen-des-Paluds et Entraigues-sur-la-Sorgue. Elle est également primordiale en terme de secours pour les communes de l’ensemble du Syndicat Rhône Ventoux.
Les travaux sont terminés depuis le chemin de Vaucroze jusqu’au chemin de la Conillère (intersection avec le chemin des Grand Près).
Dernièrement ont eu lieu les travaux sur le chemin de la Conillère (depuis la gare). Ils se sont arrêtés le 17 décembre pour une reprise début janvier et une fin des travaux au 4 février 2022.
Une réfection provisoire est mise en oeuvre pour assurer la sécurité des riverains pendant les fêtes. Les travaux depuis les vertes rives jusqu’au chemin du jas sont quant à eux terminés.
Actualisé le 22/12/2021

Fortes chaleurs : les écoles équipées
Une distribution d’aérosols brumisateurs et de ventilateurs a été effectuée dès les premières chaleurs du mois de mai dans les 4 écoles de la commune et les crèches.
À noter que la réfection des classes de l’étage de l’école Desnos effectuée ces deux dernières années intègre une isolation thermique des faux-plafonds. Cet été, les 4 dernières classes de l’étage seront réalisées.
De plus, depuis 2018, dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) réalisé par le bureau d’étude PLUS DE VERT, de nombreux travaux ont été réalisés pour limiter la hausse des températures à l’intérieur des locaux sur l’école Robert Desnos. Pour rappel, ce même PPI prévoit pour l’école Robert Desnos en juillet/août 2023 :
– Protection solaire sur les 2 lanterneaux sur toiture Cuisine
– Isolation thermique par l’extérieur : Façade sud du R+1
– Renforcement de l’isolation sous étanchéité du reste du bâtiment (au-dessus des salles de classes)
Dans les autres écoles de la commune, des travaux de rénovation thermique seront réalisés à l’été 2022 :
École Jacques Prévert :
– Réfection de la toiture-terrasse de la cuisine et cantine
– Rajout d’une protection solaire sur les lanterneaux de la cantine
– Réfection de la toiture-terrasse sur classes et circulations et ajout d’un isolant
École Louise Michel :
– Renforcement de l’isolation des toitures terrasses

Une nouvelle signalétique pour l’école Jacques Prévert
Au mois d’avril, la commune a installé ce panneau au niveau de l’entrée du bas de l’école maternelle Jacques Prévert.
Cette signalétique est la même que celle utilisée à l’école maternelle Louise Michel et installée en 2020.

Travaux réalisés par les services techniques
Ces dernières semaines, les services techniques ont réalisé des travaux dans les bâtiments communaux.
Il s’agit de :
- la rénovation du mur du jardin du souvenir au cimetière
- l’achat de chalets pour le marché de Noël et la rénovation des anciens
- la rénovation des bois du préau de l’école Jacques Prévert
- la rénovation de la salle des mariages
- le remplacement de l’éclairage par des pavés LED à la cantine Prévert
- la réfection des peintures dans la salle des maîtres et la cantine à l’école Louise Michel
- la fabrication et la pose de plusieurs portails coulissants au stade de football avec pose de cylindres électroniques pour une meilleure gestion d’accès de l’association

Restauration des berges du parc municipal du pavillon de flore
Pour rappel les travaux qui ont débuté au mois de mars ont consisté à la consolidation de 115 mètres de berges en bordure de la Sorgue au parc situé route de Carpentras.
Pour cela, des techniques naturelles dîtes de génie végétal ont été utilisées pour préserver et améliorer les milieux naturels tout en sécurisant la végétation.

Espace Jeunesse : réouverture le 11 avril !
Depuis le mois de novembre, la commune réalise d’importants travaux de requalification de l’Espace Jeunesse.
En effet, suite au déménagement des locaux de l’ADMR (précédemment situés à l’étage du bâtiment), à la résidence Julien Lauprêtre, l’équipe municipale a voulu améliorer les conditions d’accueil de l’Espace Jeunesse.
Ces travaux ont consisté en la restructuration des salles et la création d’une salle d’activité à l’étage ; la mise en accessibilité du rez-de-chaussée pour les personnes à mobilité réduite, le remplacement des sols, la réfection des peintures et la réduction des dépenses énergétiques avec l’isolation des combles du bâtiment et le remplacement des éclairages.
Le montant des travaux s’élève à 170 000€ TTC.
Quant à la décoration, ce sera aux jeunes de la faire selon leur goût. Une façon simple et efficace pour qu’ils puissent s’approprier les lieux et qu’ils s’y sentent à l’aise.

L’avenue des Poètes sécurisée
Ces travaux ont débuté en octobre dernier. Le but : réduire la vitesse ! Ils ont été réalisés en concertation avec les riverains. Plusieurs réunions se sont tenues avec eux, ce qui a permis d’adapter au mieux les réponses pour sécuriser les sorties privées.
Il est important de comprendre que la majorité des utilisateurs de l’avenue des Poètes qui a certaines heures passent par Entraigues sont des personnes travaillant dans le secteur Sorgues/Bédarrides/Jonquières/Orange et qui prennent la route de Sorgues, le chemin des Poètes puis de la
Lône pour retourner chez eux certainement dans le secteur Althen / Valayans / Velleron / Le Thor / Cavaillon.
Lors des réunions de quartiers avec les riverains, les élus avaient bien constaté la vitesse excessive et le comportement problématique de certains automobilistes. Ces voies ne sont pas adaptées à recevoir un tel flot de véhicules.

Réfection de voirie sur la route de Sorgues
Ces travaux qui se sont déroulés ces dernières semaines ont consisté en la réfection de la voirie de cet axe emprunté quotidiennement par de nombreux véhicules. Des petits aménagements ont également pu être réalisés. Ces travaux ont été financés par le Grand Avignon.
Le tronçon au droit de la résidence intergénérationnelle Julien Lauprêtre suivra.

Une seconde jeunesse pour la seconde partie du Boulevard Saint-Roch
Après plusieurs mois de travaux, le boulevard Saint-Roch est totalement requalifié et sécurisé !
Pour rappel, dès juin 2021, les réseaux secs (Télecom et Eclairage public) ont été enfouis et le Syndicat Rhône-Ventoux a procédé à la réhabilitation du réseau d’adduction d’eau potable. Suite à ces travaux, la commune a réalisé à partir de septembre la dernière tranche de travaux avec la réalisation des aménagements de voirie, enrobés et trottoirs.

LA NOUVELLE CASERNE DES POMPIERS LIVRÉE ET OPÉRATIONNELLE !
Après 10 mois de travaux et plusieurs années d’attente, le nouveau centre de secours intercommunal Entraigues/Althen a été inauguré le 23 février 2022 ! Finis les locaux historiques de la caserne situés avenue de la République et devenus au fil des années de moins en moins adaptés à l’activité des sapeurs-pompiers au service de la population d’Entraigues.
Les travaux qui avaient débuté en février 2021 sur un terrain de 3500 m2 situé au quartier de la Tasque ont consisté en la création d’un bâtiment réparti en deux parties.
Les locaux administratifs abriteront sur 250 m2 des bureaux, salles de réunion et un foyer. Une remise de 300 m2 pour les véhicules complète le bâtiment.
À noter que des entreprises de la commune ont participé à la construction de ce nouveau bâtiment.
Rappel :
La commune a cédé gratuitement au Service Départemental d’Incendie et de Secours le terrain abritant la nouvelle
caserne, elle en a financé seule les travaux de viabilisation. Concernant les travaux, la commune a versé 200 000 € et celle d’Althen-des-Paluds 65 000 € correspondant à 25 % du coût de la construction.
(Actualisation 04/22)

Travaux dans les écoles
Après les gros travaux dans les écoles durant les vacances d’été, la ville a profité des vacances de la Toussaint pour continuer à réaliser les travaux nécessaires pour garantir un accueil de qualité.
École Robert Desnos :
Suite de la réfection de deux salles de classes de cet été avec la pose d’un sol acoustique.
École Louise Michel :
Remplacement du sol de la classe n°4. Peinture de la classe n°3. Reprise complète des placards des classes 3 et 4.

Travaux de pietonisation de l'Avenue du 11 novembre
Dans le cadre de sa politique de création des voies piétonnes de toutes les avenues, la commune va réaliser à partir du mois de mars des travaux de création d’un cheminement piéton sur l’avenue du 11 novembre. Ces travaux sont la continuité des travaux de cheminement piéton de l’avenue Jean Moulin réalisés en 2019/2020. La durée estimée des travaux est de 6 semaines. Une réunion avec les riverains sera organisée le samedi 6 mars.
Cet aménagement permettra d’apaiser les circulations sur cet axe emprunté par de nombreux piétons et cyclistes avec la création d’un cheminement piéton de 1,40 m, le rétrécissement ponctuel
de la chaussée et le maintien d’un double sens de circulation.
A noter qu’une réunion avec les riverains s’est tenue samedi 6 mars. Elle a permis de présenter les travaux.


Réaménagement du parking du parc Mandela
Ces travaux ont débutés durant les vacances de la Toussaint 2020. Ils ont permis un réaménagement du parking, la mise en place d’un sens unique de circulation et de places en dépose minute. Deux autres tranches suivront avec le réaménagement du parc Nelson Mandela et le réaménagement du parvis de l’école Robert Desnos et la réalisation d’une continuité piétonne vers l’avenue de Fossombrone.
Le parc Mandela avait été conçu lors de sa création pour donner de l’espace aux habitants de la résidence « Le Plan ». Sa rénovation poursuivra le même but tout en l’améliorant : un espace familial et récréatif propice aux
rencontres avec une offre de jeux diversifiée et des espaces
de détente qualitatifs sera réalisé.
Travaux Tour de ville
La phase 1 des travaux Tour de ville est terminée : ils permettent
- Une mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
- Une extension des espaces verts
- Un renforcement de la chaussée
- Une amélioration de la desserte des transports en commun
Remise en état de l'enrobé centre Ancien
La rue du Four était en travaux du 22 au 25 octobre 2020, une réfection de la voirie avec la reprise de l’enrobé a été faite.

Travaux : réalisation d’un cheminement piéton entre l’avenue Jean Moulin et la gendarmerie
Dans le cadre de sa politique de création des voies piétonnes de toutes les avenues de la commune, la ville d’Entraigues a débuté depuis le lundi 6 juillet des travaux de réalisation d’un cheminement piéton de l’avenue Jean Moulin, jusqu’au giratoire Victor Hugo/Fossombrone/Argelas, puis jusqu’à la gendarmerie. Ces travaux ont débuté le 6 juillet pour s’achever avant le 28 août. La circulation des véhicules sera perturbée : Du 6 juillet jusqu’au 3 août, l’avenue de Fossombrone sera réglée par feux tricolores de la pizzeria jusqu’au giratoire.
Du 3 août au 28 août, l’avenue Victor Hugo (de l’intersection avec la Lône, jusqu’au giratoire) sera fermée. Les véhicules qui arrivent du centre-ville seront déviés sur Argelas, puis la Lône pour rejoindre Jean Moulin ou la Pastourelle. Les véhicules qui arrivent de la Pastourelle ou Jean Moulin passeront par la Lône.
La réalisation de ce chemin piéton permettra d’apaiser les circulations sur cet axe emprunté par de nombreux piétons et cycliste. La partie Victor Hugo entre le chemin de la Lône et le giratoire sera à sens unique. Ces travaux en cours seront poursuivis par des travaux de piétonisation et de mise en sécurité avenue du 11 novembre, la lône et chemin de Sève…
Travaux au stade Nardini
Une buvette en dur a été réalisée pour le club de football au stade Nardini.


TRAVAUX DE RÉFECTION DE La toiture de MARIE MAURON

Depuis le début du mois de juillet, la commune réalise des travaux à l’école Marie Mauron. La première partie de ces travaux consiste en la réfection complète de la toiture et de l’isolation. Travaux actuellement en cours de réalisation.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un plan pluriannuel de 1,3 millions d’Euros d’amélioration thermique des bâtiments . Ce programme de travaux a été réfléchi avec l’assistance à maitrise d’ouvrage d’un bureau d’étude environnemental spécialisé dans le thermique. Il s’agit de la troisième tranche de travaux.
Travaux de reprise des revêtements et des tours d'arbres des écoles Marie Mauron et Jacques Prévert
Ces travaux qui ont débuté le 6 juillet dernier pour une durée de deux mois permettront de réaliser un nouveau réseau d’assainissement d’eaux usées, des entourages d’arbres, deux dalles bétons pour accueillir les futurs caches containers et reprendre l’intégralité des revêtements de la cour Marie Mauron (sauf l’espace en stabilisé).
Les travaux dans les écoles
A quelques semaines de la rentrée scolaire, la commune réalise depuis le début du mois de juillet des travaux dans les écoles afin d’accueillir les élèves dans les meilleurs conditions possibles. A noter que les travaux exécuté par la commune durant les vacances scolaires s’élèvent à environ 450 000 € :
Ecole Robert Desnos
- Mise aux normes du réseau électrique de distribution du bâtiment
- Mise en peinture de sanitaires adultes
- Rénovation complète d’une classe type.
- Mise en place de faux plafonds y compris isolation
- Mise en place d’un sol souple
- Mise en peinture
- Travaux d’électricité courant fort, courant faible avec réagencement modulaire et fonctionnel.
- Remplacement de 2 fenêtres du couloir à l’étage
- Travaux de reprises ponctuelles de clôtures de la cour
Ecole Jacques Prevert
- Mise en peinture de l’entrée principale et de la cantine
- Fabrication d’un placard dans hall d’entrée
- Remplacement d’une conduite d’eau potable dans vide sanitaire
- Traçage peinture au sol pour création d’un circuit pour les enfants dans cour d’école
- Divers travaux de maintenance (levée de réserves électriques, remplacement des blocs prises du RDC…)
- Reprise d’entourages d’arbres dans la cour en revêtement drainant
Continuité du plan de rénovation thermique initié en 2018 avec remplacement de la verrière et mise en place d’un brise soleil durant les vacances scolaires de toussaint
Rénovation de l’entrée de l’école avec mise en place d’une menuiserie et reprise de l’avancée de toiture durant les vacances scolaires de toussaint
Ecole Louise Michel
- Mise en peinture de l’entrée principale, du couloir, de la buanderie, du bureau de la directrice et d’une classe
- Remplacement de luminaires de l’entrée principale
- Travaux de ravalement du muret de la cour et mur intérieur de l’école
- Ajout d’un brise soleil sur façade d’une classe
- Travaux ponctuels d’électricité
- Traçage de jeux dans cour d’école
- Mise en place de jardinières (4)
- Travaux de réfection étanchéité + ajout isolation toiture SUD
Ecole Marie Mauron
- Continuité du plan de rénovation thermique initié en 2018 avec
- Réfection et renforcement de la toiture de l’école
- Isolation des combles
- Mise en place de ventilateurs en plafond avec régulateur de vitesse dans les classes
- Remplacement des éclairages du bâtiment par des dalles LED moins énergivores
- Mise aux normes du réseau électrique de distribution du bâtiment
- Réfection et réaménagement complet de la cour d’école
- Reprise des réseaux eaux usées et télécom
- Mise en place d’un abri vélo
- Mise en place de caches conteneurs
- Suppression des jardinières en pied de façade
- Réfection d’un sol en enrobé
- Mise en place de banc
- Marquage aux sols
- Entourages d’arbres en revêtement drainant