• Publication publiée :12 décembre 2024
  • Post category:Informations

Le centre historique d’Entraigues-sur-la-Sorgue présente des éléments remarquables issus d’une campagne de fortification du XIVème siècle, témoins de l’évolution de son urbanisme médiéval. Or, ces remparts, avec le temps, se sont fortement dégradés.

Monsieur Jouve, architecte du patrimoine, a été missionné par la commune pour conduire un diagnostic précis dans l’objectif de la restauration des remparts publics et privés. Cette étude a identifié des pathologies au niveau de certaines parties de remparts comme la présence de végétation, de colonisation biologique, des joints lessivés, des fissures, des pierres érodées, pulvérulentes ou alvéolisées et aussi des arrachements ou des arases instables liées à l’absence d’étanchéité entrainant un risque de chutes de pierres, de rochers d’appuis fissurés avec risque d’affaissements ou d’éboulements de cavités.

En complément du département de Vaucluse qui propose une subvention jusqu’à 60% du montant des travaux de restauration pour les fortifications médiévales en péril imminent (dans la limite de 20 000 € de subvention, 40% s’il n’y a pas de péril), le Conseil Municipal a décidé de subventionner à hauteur de 20% des travaux de restauration aux propriétaires privés (30 % du coût des travaux de restaurations s’il y a péril), dans la mesure où les parties de remparts sont visibles des voies publiques ouvertes à la circulation. Ces travaux sont également suivis par Monsieur Jouve.

Le premier chantier de restauration du rempart, appartenant à un couple d’entraiguois, est en cours, montée de la Salette. D’autres chantiers sont programmés pour 2025.