• Publication publiée :11 décembre 2018

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a convié l’ensemble des participants du concours photo « Votre Sorgue au quotidien » à la cérémonie officielle de remise des prix. Plus de 107 photo ont été reçues, et ce sont près de 80 participants qui ont été accueillis au SMBS jeudi 6 décembre 2018.

Le concours photo « Votre Sorgue au quotidien » a été organisé du 6 février au 30 novembre 2018 par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues. Pour rappel, ce concours photo était ouvert à tous les amateurs de photographie, vivant de près ou de loin avec la rivière Sorgue, et ce au quotidien.
Le Jury était composé de 5 personnes :

• Deux photographes professionnels :

– Christoph GERIGK, photographe professionnel international, primé deux fois au World Press Photo Awards.

– Joël AUTRAN, reporter photographe pour l’agence de presse A.G.I.I (Agence Générale Informations Indépendantes de Genève) et membre du club photo amateur de Châteauneuf de Gadagne.

• Deux élus du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues : Monique ETIENNE, déléguée au comité syndical pour la Commune de Saumane et pour la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse ; Denis SERRE, vice-président au comité syndical pour la commune de l’Isle-sur-la-Sorgue et pour la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse.
  • Un agent du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues : Céline PETIT, agent administratif

Le Jury a sélectionné les photos lauréates selon différents critères, et notamment : la qualité technique et la sensibilité dégagée à travers de la photo (lumière, cadrage, mise en évidence particulière d’un élément de l’environnement de la rivière…).  Les prix, sponsorisés par les Cabanes des Grands Cépages, l’entreprise Tec Tec Tec et la pépinière ROUY ont été remis aux gagnants suivants :

– Grand Prix : décerné à Chantal CARRY, résidant à Maubec. Mme Carry est l’heureuse gagnante de 2 nuits insolites en cabanes pour 2 personnes, complétées par un dîner du terroir, aux Cabanes des Grands Cépages à Sorgues + de sa photo lauréate imprimée en grand format + d’une carte IGN du réseau des Sorgues + des bons d’achats chez la pépinière ROUY.

– Prix Spécial du Jury : décerné à Vanessa LOFDHAL-FOURNET, résidant à Althen des Paluds pour sa photo du seuil du Moulin des Toiles d’Entraigues Mme Lofdhal-Fournet est l’heureuse gagnante d’1 nuit insolite en cabane pour 2 personnes, complétée par un dîner du terroir aux Cabanes des Grands Cépages à Sorgues + de sa photo lauréate imprimée en grand format + d’une carte IGN du réseau des Sorgues + des bons d’achats chez la pépinière ROUY.

– Prix jeunesse (-16 ans) : décerné à Amandine FAURE, résidant à Entraigues sur la Sorgue. Mlle Faure est l’heureuse gagnante d’une caméra d’action avec accessoires de la marque Tec Tec Tec + de sa photo lauréate imprimée en grand format + d’une carte IGN du réseau des Sorgues + des bons d’achats chez la pépinière ROUY.

Un 4ème prix non annoncé dans le programme du concours photo a également été décerné à l’initiative du Jury. Il s’agit d’une mention spéciale « prix d’honneur », décerné à la photo du participant JULLIAN Serge, résidant à Avignon. Cette mention spéciale récompense l’originalité et la qualité technique de la photo. Une carte IGN a symboliquement été remise à Monsieur Jullian et sa photo fut projetée en signe de reconnaissance.

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues remercie l’ensemble des « photographes de la Sorgue » d’avoir participé à ce projet.

La cérémonie de remise des prix du concours photo fut également l’occasion de clôturer une année riche en événements pour le SMBS. En effet, à l’occasion de ses 20 ans d’existence en 2018, le SMBS  a déployé tout un programme de manifestations publiques. Le Président du SMBS Guy Moureau, lors de son discours, a souligné ce travail porté par les élus et les agents du SMBS ainsi que ses partenaires locaux. Une courte rétrospective a permis d’illustrer aux invités l’ensemble des actions réalisées cette année.

TOUTES LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI