• Publication publiée :1 juillet 2024
Au mois de mai, Daniel Guyon de Chemilly et Denis Liotier – respectivement Président et Vice-Président de l’Amicale des Anciens Combattants et Victimes de guerre – se sont rendus pour la première fois dans les écoles Marie Mauron et Robert Desnos pour échanger avec les élèves de CM2 sur le devoir de mémoire.

Cette thématique fait partie du programme d’Histoire, comme l’a souligné Manon, institutrice à l’école Marie Mauron : « nous étudions la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences. Une sortie à Fontaine-de-Vaucluse a été organisée pour visiter le Musée d’Histoire Jean Garcin : 1939-45 L’Appel de la Liberté et certains élèves ont lu un texte pendant les commémorations du 11 novembre ».

Pour le Président de l’association Daniel Guyon de Chemilly, l’objectif de ces rencontres est de transmettre les clés de compréhension aux nouvelles générations pour que de tels événements ne se reproduisent plus : « Le devoir de mémoire est une commémoration des événements qui se sont passés, dans le but de ne jamais oublier. Plus tard, vous allez être amenés à voter, à faire des choix en tant que
citoyens. Ces choix sont stratégiques puisqu’ils peuvent amener l’Histoire à se répéter ».

D’ailleurs, beaucoup d’élèves ont souhaité réagir. Antoine a expliqué que son grand-père « avait creusé un tunnel entre l’Italie et la France avec ses ongles pour fuir la guerre ». Raphaëlle, quant à elle, se demandait si la ville d’Entraigues avaient été occupée par les Allemands. Pour Irina, le devoir de mémoire faisait plutôt écho avec les événements actuels et la guerre en Ukraine.

À la suite de ce temps d’échange, il a été demandé aux élèves de rédiger quelques lignes sur ce que le devoir de mémoire leur évoque. Ils ont dû récupérer des témoignages auprès de leur famille et leurs proches. Une remise des prix s’est déroulée en juin, en présence de Monsieur Le Maire.