De tout temps, les inondations ont existé. Elles sont même un des fléaux de la Provence. La commune d’Entraigues, traversée par une rivière non torrentielle, la Sorgue, est une plaine à faible pente. En cas de pluies importantes, il est nécessaire d’évacuer cette eau. Les anciens ont donc créé un extraordinaire maillage de mayres, canaux et fossés. L’entretien régulier de ce modèle ancestral est apparu comme une nécessité absolue pour une gestion hydraulique commune et responsable.

L’expérience apprend à l’homme à devenir humble face à la nature. La grave crise hydraulique de septembre 1992 a permis une prise de conscience.

« De là, est apparue la nécessité d’établir des plans pluriannuels d’entretien des rivières. Depuis plusieurs années a également été introduite la notion de non intervention pour ralentir la progression des eaux dans des secteurs où il n’y a pas d’enjeux » explique le Maire Guy Moureau et également Président du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS).

Depuis l’an dernier, nous avons également introduit dans l’entretien annuel des cours d’eau une gestion dite différenciée : en fonction des enjeux et des secteurs, nous ne traitons plus l’intégralité du haut de berge des mayres (rive droite et gauche) mais par alternance (200 mètres de fauchage sur la rive droite puis 200 mètres de fauchage sur la rive gauche) par exemple ».

Autre nouveauté, l’entretien des cours d’eau qui était réalisé auparavant en été, s’étale désormais jusqu’à la fin de l’automne.
« En juillet , comme nous le faisons actuellement sur le chemin de la Lône, on fait le nettoyage des mayres du centre urbain avec pour objectif d’évacuer tout ce qui est ruissellement pluvial en prévision des orages de la fin août. Ensuite nous avons décalé à fin septembre/début octobre l’entretien des mayres et fossés de la zone des Tempines suite à une demande des exploitants agricoles et des Rochières suite aux études réalisées en vue de placer le quartier des Rochières en espace naturel sensible comme demandé par la commune d’Entraigues.
En effet, il nous a été préconisé par le bureau d’étude de différer l’entretien des mayres et fossés quartier des Rochières pour mieux préserver le cycle de reproduction de certains insectes ou mammifères. Nous essayons d’améliorer les techniques, d’observer comment cela évolue… », poursuit le Maire.

Nous avons également développé la technique d’entretien manuelle d’un linéaire beaucoup plus important des mayres. L’entretien mécanique par de gros engins est réservé aux linéaires simples à nettoyer. Enfin, l’entretien manuel désormais plus important participe à la qualité environnementale des mayres de la commune. Les mayres représentent en effet des îlots de rafraîchissement importants de par la présence de l’eau et d’une biodiversité à protéger. Ce qui représente un atout lors des périodes caniculaires.

La commune est également très vigilante face à l’individualisation du permis de construire en veillant à ce que ne se multiplient pas les ponts, ponceaux et busages, qui multiplient les obstacles, pénalisent la piétonisation qu’elle souhaite voulons développer et réduisent l’action de rafraîchissement de l’eau en période de canicule.

La commune attache une grande importance à l’étroite liaison et une bonne collaboration entre les services municipaux et intercommunaux avec le syndicat des cours d’eau. La lutte contre les inondations, la bonne qualité environnementale des Mayres syndicales, le rôle climatique des canaux est un sujet fort pour Entraigues-sur-la-Sorgue.