Samedi 25 mai avait lieu l’inauguration de l’école de musique en lieu et place de l’ancienne caserne des pompiers. En effet, précédemment occupés par les Sapeurs-Pompiers de la commune, ces locaux municipaux étaient vides depuis la construction de la caserne intercommunale Entraigues/Althen située quartier de la Tasque et inaugurée en février 2022. La commune d’Entraigues a souhaité réhabiliter ce bâtiment en le transformant en école de musique.
Les travaux ont débuté en octobre 2023 et se sont achevés en mai 2024 (8 mois de travaux). Ils ont consisté en la création de 8 salles de répétition dont une salle pour des répétitions collectives, d’un hall d’accueil, l’aménagement d’un bureau, d’un secrétariat et d’une salle de réunion. Un travail sur l’acoustique a été spécialement réalisé.
Ces locaux accueilleront l’école de Musique Mélodia, association culturelle de la ville. Cette association compte aujourd’hui presque 200 élèves et 8 professeurs qui enseignent le piano, la guitare, le chant, la batterie, le violon, l’éveil musical, la chorale pour enfants et des ateliers de musique actuelle (de groupe de rock).
Le but premier est de développer le plaisir de jouer de la musique, seul ou à plusieurs, et ce à travers tous les styles de répertoires (variétés, jazz, classique, rock, traditionnel…) et toutes les époques (classiques, romantiques et contemporaines).
Lors de l’inauguration , la directrice de l’école de musique Mélodia a tenu a remercie la municipalité et le maire Guy Moureau en soulignant « nous allons pouvoir travailler dans d’excellentes conditions et de magnifiques locaux particulièrement bien insonorisés ; ce qui nous permettra de développer de nouvelles activités en collaboration avec d’autres associations locales ».
Guy Moureau, maire de la commune, accompagné de Joël Guin, président du Grand Avignon a expliqué que « L’école Mélodia fait partie des écoles dites « associées » avec le conservatoire du Grand Avignon. C’est une forte action du Grand Avignon qui permet d’aider financièrement les familles pour l’accès des enfants à la musique. Ce label permet aux enfants de 7 à 18 ans résidants sur le territoire du Grand Avignon de suivre un cursus complet d’enseignement musical similaire à celui du conservatoire à un tarif réduit. L’accès à la culture est en soi un défi pour comprendre le monde et ses puissants bouleversements : donner à réfléchir pour essayer de comprendre est une tâche éminemment politique ! Les subventions de l’état, du département et de la région portent l’autofinancement de la commune à 40% du montant total des travaux. Nous sommes fiers de disposer à Entraigues d’un tel équipement permettant de démocratiser toujours plus l’accès à la musique ».
Enfin, Sabine Roussely, sous-préfète a conclu cette manifestation en expliquant que « cette inauguration est une étape importante dans la vie de l’école de musique Mélodia. Et la grande qualité sonore de ce site favorisera l’accès de tous à la culture, via la musique »