Une convention a été signée entre le Grand Avignon et la SAFER PACA (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) pour préserver le foncier agricole, l’agriculture locale et garantir une alimentation saine.
L’agriculture, un pilier de l’avenir du Grand Avignon
Malgré les défis posés par l’urbanisation et la pression foncière, le Grand Avignon considère l’agriculture comme un élément central de son avenir. Elle constitue le premier maillon de la chaîne agroalimentaire locale et représente un atout majeur pour le développement de la filière « naturalité. »
Du concret pour une alimentation locale et durable
Le Grand Avignon a adopté en mars 2022 un programme alimentaire territorial visant à soutenir l’agriculture, faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs et encourager une alimentation locale, saine et durable. La convention signée avec la SAFER PACA est une étape clé de ce programme, permettant l’acquisition de terrains agricoles pour les agriculteurs locaux et les nouveaux venus.
Deux zones prioritaires pour l’avenir
La plaine d’Entraigues-sur-la-Sorgue et la ceinture verte d’Avignon sont identifiées comme des zones prioritaires, menacées par la spéculation foncière et l’urbanisation croissante.
L’engagement du Grand Avignon
Le Grand Avignon s’engage pleinement pour son agriculture, ses agriculteurs, et l’avenir de son alimentation. Cette convention est un pas de plus vers la préservation de notre patrimoine agricole et la garantie d’une alimentation de qualité pour tous.