Pendant ces vacances d’avril, 12 enfants de l’accueil de loisirs d’Entraigues vont participer au Cycl’écolo Tour.
Qu’est-ce que le Cycl’écolo Tour ?
Le Cycl’écolo Tour est bien plus qu’un simple séjour à vélo. C’est un projet novateur alliant mobilité douce, découverte du patrimoine et sensibilisation à la transition écologique, conçu spécialement pour les jeunes de 6 à 15 ans.
Pendant 5 jours, 60 enfants issus des accueils de loisirs de quatre communes (dont Entraigues) réunis autour d’une Convention Territoriale Globale participeront à une aventure unique mêlant sport, éducation et rencontres inspirantes.
Les objectifs du Cycl’écolo Tour
- Encourager la mobilité douce : sensibiliser à l’utilisation du vélo comme alternative écologique et durable.
- Faire découvrir et valoriser les territoires : explorer les infrastructures cyclables et le patrimoine local.
- Créer du lien entre les jeunes et les acteurs locaux : éducateurs, collectivités, partenaires engagés dans la transition écologique.
- Développer des compétences et favoriser l’autonomie : apprendre à circuler en sécurité, gérer un itinéraire, comprendre les enjeux environnementaux.
- Impulser un changement des habitudes de déplacement : sensibiliser familles et collectivités à l’usage quotidien du vélo.
Un Programme Riche et Dynamique
Lundi – Velleron
Activités d’initiation, jeux et cohésion de groupe puis en partenariat avec Roulons à Vélo et l’association des Parents d’élèves de Velleron, atelier participatif de mécanique et vérification des vélos.
Mardi – Direction Velleron
Sensibilisation à l’utilisation des voies cyclables avec une ballade sur la Via Venaissia entre Velleron et Pernes le matin. Jeux sur la thématique vélo et découverte de la pratique sur Pump Track et de ses codes l’après-midi.
Mercredi – De Saint-Saturnin à Entraigues
Jeu de piste sur le patrimoine local, quizz interactif sur le vélo et le tri sélectif avec les ambassadeurs du tri du Grand Avignon
Jeudi – Saint-Saturnin
Initiation au biathlon- vélo (vélo + tir infrarouge) et projection- rencontre avec deux aventurières ayant parcouru 14 000 km en vélo des Alpilles au contrefort de l’Himalaya !
Vendredi – Retour à Caumont-sur-Durance
Run & Bike, ateliers sur la sécurité routière animés par la police municipale.
