• Publication publiée :16 novembre 2023

A l’occasion du Salon des Maire de Vaucluse qui se tient ce jeudi 16 novembre à Monteux, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon s’est vue remettre le prix « régional Transition Ecologique » par la Fédération Régionale des Travaux publics dans le cadre du chantier d’assainissement du chemin de la Lône à Entraigues.

Pour rappel, cet important chantier qui a duré 18 mois a consisté en la réhabilitation de 2 km d’eau usées, sur le secteur de la Lône. Ces travaux menés en collaboration avec les élus municipaux et les services techniques de la ville, avaient pour objectif d’améliorer la performance du système d’assainissement et ainsi éviter les entrées d’eaux claires parasites dans les réseaux. Ce chantier était particulièrement complexe en raison de la profondeur des tranchées (3 mètres de profondeur sur certains tronçons) et de la présence de la nappe phréatique qui a nécessité d’importants moyens de pompage. Complexe également car il a fallu plus de 20 croisements de réseaux sensibles (gaz, réseaux électriques haute tension) tout en maintenant le maintient des accès aux riverains.

Le Maire, Guy Moureau était présent lors de la remise du prix en compagne d’Alain Nouveau, adjoint au Maire, délégué aux travaux de voirie, du directeur des Services techniques du Grand Avignon.

Le Maire a profité de cette remise de prix pour remercier les entreprises qui ont réalisé ces travaux (EHTP et Colas), le Grand Avignon, les techniciens de la commune et l’adjoint en charge du chantier. Il a souligné que les collectivités sont des investisseurs importants et que les communes et les intercommunalités représentent 2/3 des investissements publics civils en France.