• Publication publiée :5 décembre 2023

**LANCEMENT DE L’INITIATIVE « 1 000 ARBRES » POUR UN ENVIRONNEMENT URBAIN DURABLE**

La préservation de la biodiversité, la lutte contre les îlots de chaleur, l’intégration d’essences locales dans le tissu urbain, et le renouvellement arboricole sont au cœur de l’opération « 1 000 Arbres » initiée par le Maire et approuvée par le Conseil Municipal.

Pour intensifier notre engagement en faveur de la transition écologique, l’opération « 1 000 Arbres » s’étend sur trois ans. Elle débutera dès l’hiver 2023/2024 et se déploiera sur les deux hivers suivants, jusqu’en 2025.

Les arbres, par leur présence en ville, contribuent naturellement à abaisser la température, améliorent la qualité de l’air, et nécessitent un entretien minimal tout en étant économes en ressources en eau. Leur plantation en zone urbaine devient ainsi une priorité.

Dès 2021 et 2022 la ville a mandaté la FREDON PACA, un syndicat professionnel régionalement reconnu en tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire, pour dresser un inventaire complet du patrimoine arboré communal. Ce travail a permis d’identifier des secteurs propices à des plantations réduisant les îlots de chaleur.

L’objectif est de privilégier des essences naturelles et diversifiées sur les terrains municipaux, s’inscrivant dans une logique d’adaptation au réchauffement climatique et de gestion responsable de l’eau.

Pour la première phase de plantation en 2023/2024, pas moins de 308 arbres seront mis en terre. En décembre, 180 arbres ont déjà été plantés dans des lieux stratégiques tels que le lotissement de Sève, le parking du boulodrome, le stade  de football Nardini, Interaquis, Farrago, et l’allée des jonquilles, entre autres.

À noter que 94 arbres sont fournis par le département de Vaucluse dans le cadre du plan « 20 000 Arbres en Vaucluse », auquel la commune a été retenue suite à sa candidature.

Le choix des essences à planter en ville repose sur plusieurs critères, tels que leur capacité à stocker le carbone, à lutter contre la pollution atmosphérique, leur impact sur les îlots de chaleur, leur résistance aux conditions climatiques changeantes, leur adaptation aux prévisions de deux degrés supplémentaires, leur contribution à la biodiversité, et leur caractère non allergisant. Ces critères sont complétés par le respect des conditions d’implantation en accord avec notre climat local.