Les tensions internationales ainsi que l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire français créent un risque de pénurie d’énergie qui provoque déjà des hausses importantes des prix de l’électricité et du gaz qui vont s’amplifier dans les mois à venir.
Ces augmentations importantes des coûts des énergies vont peser lourdement sur le budget communal.

Ainsi à titre d’exemple, voici les prévisions concernant le coût de la fourniture de gaz et d’électricité pour la commune :

Il est à noter cependant que l’exploitation des installations communales de maintenance par un prestataire depuis deux ans a permis de faire des économie substantielles de consommation de gaz (18 000m3).

« Face à ce contexte exceptionnel, et dans une soucis de responsabilité, le conseil municipal a décidé de prendre des dispositions concrètes pour réduire les consommations d’énergie et conjointement d’anticiper les conséquences du dérèglement climatique et limiter, au niveau communal, les émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, un Plan de Sobriété Energétique a été engagé par la ville. En effet, des mesures d’économies d’énergie seront mises en place et s’accompagneront d’une campagne de sensibilisation des utilisateurs des bâtiments communaux afin qu’ils adoptent des démarches « responsables », explique le Maire.

Les mesures mises en place par la ville :

Chauffage dans les bâtiments communaux :

Il est demandé de respecter de façon stricte des températures maximales dans les bâtiments administratifs (19°), associatifs (19°), salles de classe (20°), salle de sports (15°), crèches (21°), de limiter les périodes de chauffage aux strictes périodes d’utilisation des locaux et d’adapter les périodes de chauffage aux conditions climatiques et aux températures extérieures.
Un programme de travaux susceptible de minimiser et de mieux maîtriser les consommations d’énergie continuera à être développé.

Eclairage des locaux et des installations :

Il est demandé de limiter aux strictes nécessités l’utilisation de l’éclairage naturel dans les bâtiments et d’éclairer les installations sportives extérieures (stades) au strict nécessaire.

Eclairage public :

Un plan d’action sur la modernisation des installations avec la généralisation d’ampoules « leds » et de variateurs d’intensité continuera.

Climatisation :

Dans les locaux où elle est présente, son utilisation sera strictement encadrée en fonction des périodes estivales et des températures extérieures. Par exemple, les climatisations seront coupées quand les températures extérieures sont inférieures à 30°. De plus, les températures des climatiseurs seront réglées à 27°.
Il faut adapter le différentiel entre le dehors et le dedans.