Thierry Sancini, nouveau référent de l’Espace Jeunesse

Fort de son expérience de plus de 8 ans en tant qu’animateur auprès des enfants de la commune, Thierry, bien connu et apprécié des jeunes Entraiguois sera le nouveau référent de cette structure.

Il nous explique ses projets :

« L’Espace Jeunesse m’a toujours beaucoup attiré. Travailler avec les jeunes de 11-17 ans, les accompagner, les soutenir… est quelque chose qui me tient à cœur.
Je souhaite continuer à valoriser l’Espace Jeunesse aussi bien par les animations avec un programme d’activités ludique, pédagogique et varié que par la communication.
Il y aura toujours un accueil différencié en fonction des tranches d’âge, tout en gardant une cohésion de groupe. Pour les 14-17 ans, l’enjeu principal est de positionner les jeunes avant tout comme acteurs, initiateurs de projets et non seulement comme consommateurs d’activité. Pour les 11-13 ans, c’est le même principe mais avec moins de responsabilités quant à l’organisation des activités. L’objectif est de créer une bonne ambiance, une bonne cohésion où les jeunes peuvent se retrouver, discuter, échanger… qu’ils s’approprient l’Espace Jeunesse pour que ça devienne une deuxième maison pour eux.
Il me tarde de commencer et de retrouver notamment les enfants que j’ai eu à l’accueil de loisirs il y a quelques années. »

Thierry nous indique également qu’une communication sera faite courant mars pour informer les parents et les jeunes sur les différentes activités prévues pour les vacances d’avril et les modalités d’inscription.

L’Espace Jeunesse est un service municipal, situé avenue de Fossombrone. Cette structure accompagne les jeunes dans toutes les dimensions de leur vie : éducative, personnelle, sociale, professionnelle.

L’Espace Jeunesse remplit quatre objectifs :

1. Renforce l’offre existante en matière d’accueil et d’activités (ponctuelles ou régulières).
  2. Initie de nouvelles actions en matière de prévention, de santé, de citoyenneté et d’accompagnement de projet.
  3. Offre un lieu de ressources d’information et d’accompagnement, à destination des jeunes et de leurs parents.
  4. Joue un rôle de coordination et de relais des initiatives avec les acteurs travaillant avec les jeunes, comme les associations ou la Mission locale.

Espace jeunesse : le plein de nouveautés !

Depuis le mois de novembre, la commune réalise d’importants travaux de requalification de l’Espace Jeunesse.

Le rez-de-chaussée a été restructuré avec notamment une mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. De plus, la surface a pratiquement doublé avec l’ajout des locaux de l’étage, précédemment occupé par l’ADMR, qui a déménagé vers la résidence Julien Lauprêtre.

Le remplacement des sols, la réfection des peintures et la réduction des dépenses énergétiques avec l’isolation des combles du bâtiment et le remplacement des éclairages… le montant des travaux s’élève à 170 000€ TTC.

Quant à la partie décoration, ce sera aux jeunes de la faire selon leur goût. Une façon simple et efficace pour qu’ils puissent s’approprier les lieux et qu’ils s’y sentent à l’aise.