A quelques semaines de la rentrée scolaire, la commune réalise depuis le début du mois de juillet des travaux dans les écoles afin d’accueillir les élèves dans les meilleurs conditions possibles. A noter que les travaux exécuté par la commune durant les vacances scolaires s’élèvent à environ 450 000 € :

Les travaux réalisés dans les écoles :

Ecole Robert Desnos

• Mise aux normes du réseau électrique de distribution du bâtiment
  • Mise en peinture de sanitaires adultes
  • Rénovation complète d’une classe type.
    • Mise en place de faux plafonds y compris isolation
    • Mise en place d’un sol souple
    • Mise en peinture
    • Travaux d’électricité courant fort, courant faible avec réagencement modulaire et fonctionnel.
  • Remplacement de 2 fenêtres du couloir à l’étage
  • Travaux de reprises ponctuelles de clôtures de la cour

Ecole Jacques Prevert

• Mise en peinture de l’entrée principale et de la cantine
  • Fabrication d’un placard dans hall d’entrée
  • Remplacement d’une conduite d’eau potable dans vide sanitaire
  • Traçage peinture au sol pour création d’un circuit pour les enfants dans cour d’école
  • Divers travaux de maintenance (levée de réserves électriques, remplacement des blocs prises du RDC…)
  • Reprise d’entourages d’arbres dans la cour en revêtement drainant

Continuité du plan de rénovation thermique initié en 2018 avec remplacement de la verrière et mise en place d’un brise soleil durant les vacances scolaires de toussaint

Rénovation de l’entrée de l’école avec mise en place d’une menuiserie et reprise de l’avancée de toiture durant les vacances scolaires de toussaint

Ecole Louise Michel

• Mise en peinture de l’entrée principale, du couloir, de la buanderie, du bureau de la directrice et d’une classe
  • Remplacement de luminaires de l’entrée principale
  • Travaux de ravalement du muret de la cour et mur intérieur de l’école
  • Ajout d’un brise soleil sur façade d’une classe
  • Travaux ponctuels d’électricité
  • Traçage de jeux dans cour d’école
  • Mise en place de jardinières (4)
  • Travaux de réfection étanchéité + ajout isolation toiture SUD

Ecole Marie Mauron

• Continuité du plan de rénovation thermique initié en 2018 avec
    • Réfection et renforcement de la toiture de l’école
    • Isolation des combles
    • Mise en place de ventilateurs en plafond avec régulateur de vitesse dans les classes
  • Remplacement des éclairages du bâtiment par des dalles LED moins énergivores
  • Mise aux normes du réseau électrique de distribution du bâtiment
  • Réfection et réaménagement complet de la cour d’école
    • Reprise des réseaux eaux usées et télécom
    • Mise en place d’un abri vélo
    • Mise en place de caches conteneurs
    • Suppression des jardinières en pied de façade
    • Réfection d’un sol en enrobé
    • Mise en place de banc
    • Marquage aux sols
    • Entourages d’arbres en revêtement drainant

Des écrans numériques à la rentrée dans les écoles

Comme la municipalité s’y est engagée et conformément aux recommandations de l’IDEN, durant l’été, les classes de CM1 et CM2 de l’école Robert Desnos seront équipées fin août d’écrans numériques interactifs soit un total de 8 écrans.

La ville a fait le choix en concertation avec les services de l’éducation nationale de l’ENI (écrans numériques interactifs) plutôt que du TBI (tableau blanc interactif). Les raisons :

• Une image de meilleure qualité. En effet, la résolution d’un écran plat peut aller jusqu’à une résolution en UHD, c’est à dire que l’écran tactile aura quatre fois plus de pixels en Ultra Haute Définition (3840×2160 pixels) qu’en Full HD (1080×1920 pixels).
  • Une autonomie incomparable : grâce à son cœur Android et son PC intégré dans la tranche, l’écran interactif ne nécessite pas d’ordinateur externe.
  • Des interactions tactiles plus précises, plus fluides et plus complètes : jusqu’à 20 points de touch en simultané !
  • L’image est toujours lisible, même au fond de la salle de classe et jusqu’à un angle de vision de 178°.
  • La fatigue visuelle est limitée même après un usage prolongé de plusieurs heures grâce à une luminosité étudiée.
  • La dalle tactile est parfaitement adaptée aux salles de classes car les dalles sont renforcées et durcies.
  • Aucune ombre portée à l’écran contrairement aux vidéoprojecteurs.
  • Une installation simplifiée et très peu technique.
  • Une durée de vie fixée à 50 000 heures contre 4 000 en moyenne pour la lampe d’un vidéoprojecteur interactif.

Marquage au sol pour les voiries

Au début du mois d’août et à quelques semaines de la rentrée scolaire, notre commune a fait procéder à des travaux de traçage au sol sur plusieurs voiries. Ces travaux ont pour but de mieux informer les usagers de la route sur les sens de circulation, de signaler les zones dites à protéger et de renforcer la sécurité des déplacements dans notre commune. Ces déplacements ont été effectués par la Société Proximark.