Après 10 mois de travaux et plusieurs années d’attente, le nouveau centre de secours intercommunal Entraigues/Althen sera opérationnel en début d’année 2022 !
Finis les locaux historiques de la caserne situés avenue de la République et devenus au fil des années de moins en
moins adaptés à l’activité des sapeurs-pompiers au service de la population d’Entraigues.
Depuis quelques jours, la nouvelle caserne Entraigues/ Althen a été livrée. Des locaux modernes et adaptés.
Les travaux qui avaient débuté en février 2021 sur un terrain de 3500 m2 situé au quartier de la Tasque ont consisté en la
création d’un bâtiment réparti en deux parties.
Les locaux administratifs abriteront sur 250 m2 des bureaux, salles de réunion et un foyer. Une remise de 300 m2 pour
les véhicules complète le bâtiment.
« Nous avons récupéré les clés de la caserne au mois de décembre et sommes en plein déménagement. Nous comptons faire le basculement début janvier. Les sapeurs-pompiers d’Entraigues et Althen-des-Paluds vont maintenant former un seul et même corps avec un effectif de 50 sapeurs-pompiers, tous volontaires. Il s’agit là d’un travail long de plusieurs années que l’on voit enfin se concrétiser. Il faudra un peu de temps pour que tout se mette en place mais nous sommes sereins et impatients », expliquent Jean-Marc Ménini, chef de centre et son adjoint Yannick Dardun.
À noter que des entreprises de la commune ont participé à la construction de ce nouveau bâtiment.

Rappel :

La commune a cédé gratuitement au Service Départemental d’Incendie et de Secours le terrain abritant la nouvelle
caserne, elle en a financé seule les travaux de viabilisation. Concernant les travaux, la commune a versé 200 000 € et
celle d’Althen-des-Paluds 65 000 € correspondant à 25 % du coût de la construction.