Les travaux qui ont débuté en novembre 2022 avec la construction de quatre cabinets médicaux supplémentaires sont terminés. Après avoir utilisé des locaux provisoires durant quelques semaines, le CCAS a intégré ses nouveaux locaux situés au fond du bâtiment. Le restaurant du 3ème âge a également été rénové.
Les travaux ont consisté en la rénovation et le réaménagement de 477 m2 de surface de plancher. Il s’agit d’un projet important pour la commune en matière d’offre de santé et d’accès aux soins. En effet, il s’agit d’installer dans ces locaux de nouveaux médecins généralistes, une orthophoniste qui est une spécialiste des troubles du langage.

D’où viennent les nouveaux médecins ?

Le chef de file de la Maison de Santé Entraigues-Althen reçoit en stage des internes : il y a là un fort potentiel d’installation de futurs nouveaux médecins qui pourront s’installer à Entraigues ou Althen.

VOTRE VILLE prend soin de vous

La municipalité s’est engagée à mettre en place des initiatives déterminantes en faveur de la santé et de l’accès aux soins des Entraiguoises et des Entraiguois.

Les questions de santé et la prise en charge de la dépendance sont les préoccupations quotidiennes des Français. Depuis 2019 et la crise sanitaire, la santé publique est jugée prioritaire par 46% des Français, devant l’emploi (40%), l’Éducation Nationale (34%) et l’environnement (31%).
Selon un sondage national, trois-quarts des Français se sont dits très inquiets par la maladie et ses conséquences sur eux-mêmes ou leurs proches. Et dans le même temps, l’inquiétude progresse sur la difficulté pour prendre un rendez-vous chez un généraliste ou un spécialiste près de chez soi.

Il y a encore cinq ans, Entraigues était en pénurie et en situation de désertification médicale. La situation était inquiétante. Un médecin à temps plein et un autre à temps partiel seulement restaient à Entraigues !

De nombreux entraiguois devaient aller vers d’autres communes ou tout simplement ne trouvaient pas de médecins généralistes.

Face à ce constat, la commune a engagé des actions concrètes. La première fut avec la réalisation de la résidence « Le Carré vert » impulsée par la municipalité. Plusieurs médecins et professionnels de santé en septembre 2019 (ostéopathe, psychologue clinicienne, psychomotricien, infirmiers, orthophoniste…) s’y sont installés.

Ces professionnels participent à la réponse médicale sur le territoire d’Entraigues. La Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) Entraigues/ Althen a vu le jour en juin 2020. Elle est en cours d’agrandissement et les travaux seront prochainement terminés.

La création de la MSP fut le fruit de la réflexion d’une équipe pluriprofessionnelle émanant de la volonté du maire et de la municipalité.
Ce projet de santé constitue une base à ce nouveau mode d’exercice. Il témoigne de la volonté des professionnels de santé de se coordonner et de travailler autour d’axes de santé prioritaires dans le cadre d’un projet de santé validé par le directeur régional de l’Agence Régionale de Santé.

Plus de 4 années de travail avec plusieurs acteurs de la santé d’Entraigues ont abouti à cette validation de l’Agence Régionale de Santé qui fait d’Entraigues un lieu de référence dans le domaine de la santé.
Après un baptême de feu largement consacré à la crise sanitaire (formation des atsem des écoles d’Entraigues pour gérer la question du Covid des enfants ; centre de dépistage et de vaccination dans notre commune), elle se recentre aujourd’hui autour de ses objectifs fondamentaux : l’amélioration de l’offre de soins et des conditions d’exercice des professionnels de santé du territoire, ainsi que le déploiement d’opérations de prévention et d’éducation aux bonnes pratiques.