• Publication publiée :2 juin 2022
  • Post category:Informations

La lettre des élus

Modification prochaine des horaires d'ouverture du bureau de poste d'entraigues :

VERS UNE FERMETURE ANNONCÉE ?

Un plan de fermeture de dizaines de bureaux de Poste de plein exercice a été engagé dans tout le pays. Pas une semaine ne passe sans que les maires fassent part à l’Association des Maires de France (AMF) de leurs inquiétudes en constatant des fermetures inopinées ou des réductions d’horaires d’ouverture… Les évolutions du Service Public Postal proposées par le groupe La Poste sont préoccupantes.

Il en est ainsi des fermetures de bureaux de poste, de réductions des horaires d’ouvertures de bureaux, de suppression de tournées de facteurs, de transfert d’activités postales dans des commerces, de réduction du nombre d’agents… Elles se traduisent simultanément par une dégradation importante du service rendu aux usagers.

Cela vient de s’accélérer : en mars dernier, le président de la République a acté la privatisation de la Poste, avec un passage de la part de l’État de 73,58% à 34% de son capital avec une prise de pouvoir de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et par une modification de la gouvernance de la Poste.

En 2006 déjà, la Commission européenne affichait clairement son souhait de voir tous les services postaux privatisés d’ici à trois ans. La commission souhaitait ainsi que puisse s’établir une saine concurrence sur tous les aspects de l’envoi postal.
Indéniablement, tout un processus a été engagé pour faire de La Poste, un Service Public dégradé.
Récemment encore le gouvernement a acté avec La Poste la livraison du courrier à J+3. Qu’il est loin le temps où le courrier était distribué à J+1.
Peu à peu, on mesure la raréfaction des services publics dans nos territoires, que ce soient dans les territoires ruraux ou dans les villes et agglomérations.
Nous constatons dans tout le pays, grandes villes ou villages, une augmentation des déserts territoriaux, tant pour La Poste, pour les médecins, pour les gendarmeries, les commissariats de police…

Pour ce qui concerne Entraigues, suite à une rencontre de Monsieur le Maire avec le directeur territorial de La Poste, le directeur de secteur, par un courrier du 9 mai dernier annonce ce qu’il appelle un « ajustement des horaires d’ouverture au public » à compter du mois de septembre 2022 pour le bureau de La Poste d’Entraigues.
Depuis quelques années, le service postal à Entraigues se dégrade. Le bureau de poste d’Entraigues était devenu une variable d’ajustement de celui de Sorgues.
En effet, quand un agent manque à Sorgues, c’est un agent du bureau d’Entraigues qui le remplace. D’où parfois des queues dans le bureau d’Entraigues.

Depuis des années, avec les membres de la majorité municipale, le Maire s’est élevé contre cette organisation qui préfigurait ce qui arrive aujourd’hui.
Résultat, c’est un affaiblissement du bureau d’Entraigues qui a été volontairement engagé et qui se traduit par une baisse de sa fréquentation.
Cette organisation de la baisse de fréquentation du bureau de poste d’Entraigues vient d’être actée : les   horaires seront modifiés à compter du 4 septembre 2022 avec une fermeture les après-midis soit une amplitude de 19 heures sur 6 jours au lieu d’une amplitude de 25 heures sur 6 jours !

Ce plan national touche Entraigues qui pourtant est une ville qui grandit, se développe. Cette modification d’horaire annonce certainement une fermeture !
Cette réduction d’horaire contraindra ceux qui travaillent la journée d’aller voir ailleurs, ce qui privera tous les commerces de la commune de clients… Ceux qui ne pourront aller à Sorgues ou ailleurs devront se débrouiller !!
Le groupe La Poste parle de création d’agences postales communales financées par les collectivités ou de points postaux. Encore une fois les contribuables locaux devront mettre la main à la poche ! C’est la qualité du Service Public postal qui est directement en cause. De telles structures ne peuvent remplacer de véritables bureaux de postes. Cette logique constitue la négation des métiers de La Poste et affaiblit la garantie de qualité attachée à l’institution.

On peut également s’interroger sur le schéma d’acheminement et de distribution du courrier.
À l’heure où la pandémie nous a obligés à prendre conscience des enjeux de la logistique, et au moment où des opérateurs numériques privés organisent des circuits parallèles qui ne rendent pas service à la planète, cela constitue un renoncement au Service Public.
Quand on ferme un bureau de poste, on accepte que les usagers deviennent des clients. Quand on ferme un bureau de poste, c’est tout un maillage territorial de Services Publics qui est déséquilibré.
L’attachement au Service Public postal est concret : il est le fruit de la relation privilégiée entre l’usager et le facteur. Ce lien est aujourd’hui peu à peu détruit par les exigences de rentabilité financière et la marchandisation des services publics.

La municipalité d’Entraigues