Aujourd’hui, la sauvegarde de la planète est devenue une urgence. L’année 2023 va se classer parmi les années les plus chaudes jamais enregistrées.
Les catastrophes climatiques se sont multipliées ces dernières années, tandis que l’Arctique fait partie des premières victimes du réchauffement, selon l’Organisation météorologique mondiale.

Le département du Vaucluse n’échappe pas à ce phénomène. Depuis les années soixante, la température a augmenté de 1,5°C en moyenne. On prévoit un réchauffement de +4°C d’ici 2100, ce qui ferait du Vaucluse un territoire identique à celui du Sud Tunisien. Mais dès 2050, soit dans un quart de siècle, le climat vauclusien s’approchera de celui du sud de l’Espagne.

Les arbres et les espaces boisés dans un paysage urbain jouent un rôle essentiel sous bien des aspects. Ils permettent de réduire les effets dommageables sur notre environnement et remplissent des fonctions écologiques importantes. Ainsi, la nature en ville est un atout majeur de préservation et d’amélioration de la santé publique.

Consciente de ces enjeux et soucieuse d’appliquer une gestion protectionniste de son parc végétal, la commune a préalablement réalisé un inventaire et un diagnostic de son patrimoine arboré avec la société Fredon.

Cet inventaire, une fois réalisé et cartographié sur l’ensemble du territoire sert de socle commun de connaissance pour proposer des secteurs de plantation en cohérence avec les enjeux climatiques actuels.

Par la suite, la commune s’est dotée d’un plan pluriannuel de plantations sur les 3 prochaines années avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés.
Ainsi, la commune souhaite sur les 3 prochaines années planter 1 000 arbres répartis sur le territoire communal que ce soit en zone urbaine ou en zone péri-urbaine.

Dès l’automne 2023, 300 arbres seront plantés afin de répondre à cet objectif. Le restant sera réparti sur les 2 années suivantes.

Le saviez-vous ?

L’arbre est un allié du climat. Les arbres ont la faculté de stocker le dioxyde de carbone et ainsi purifier l’air que nous respirons. Il faut 500 arbres pour aspirer la quantité de dioxyde de carbone générée par une automobile parcourant 20 000 km à l’année. Un grand arbre peut fournir une journée d’oxygène pour quatre personnes. Chaque arbre planté permet de diminuer la pollution d’un espace et de retrouver une terre saine. Les feuilles des arbres captent également les particules fines et les emprisonnent, empêchant ainsi la propagation des polluants. Planter des arbres en ville est une solution efficace pour lutter contre la pollution de l’air.

En début d'année, les enfants de l'école Robert Desnos avaient participé à la plantation d'arbres devant l'école.