À l’occasion de la Semaine de l’Environnement et du Développement Durable (SEDD) du 30 mai au 5 juin 2019 à Entraigues, la ville a réalisé la construction de son premier hôtel à insectes, sur l’espace vert à l’angle de l’avenue Fossombrone, à côté de l’école primaire Marie Mauron.
Entraigues bénéficie de 70 % d’espaces naturels sur son territoire. Un atout considérable pour l’ensemble de ses habitants. Cet hôtel aura donc pour but de sensibiliser et de préserver la faune et la flore de la commune.
Ce projet s’inscrit autour d’enjeux actuels liés aux questions de l’environnement, de la politique de développement durable et de la préservation de la biodiversité.

L’implantation de cet hôtel à insectes a été possible grâce à la collaboration entre plusieurs services municipaux, de l’Espace jeunesse d’Entraigues et de l’association France Nature et
Environnement 84 (FNE 84).

L’initiative est marquée par l’investissement de la jeunesse dans la préservation de l’environnement. En effet, l’Espace jeunesse a mobilisé un groupe de 10 à 12 adolescents âgés de 11 à 15 ans pour mettre la main à la patte dans le but de réaliser cet hôtel.

De plus, l’association France Nature et Environnement du Vaucluse a participé à la
mise en place de ce projet en intervenant dans la construction de l’hôtel auprès des jeunes entraiguois au travers d’activités et mini-jeux pour allier sensibilisation, pédagogie et éducation à l’environnement.

Lors de l’inauguration , le Maire et les élus présents ont pu se rendre compte du travail réalisé et ont annoncé la réalisation d’autres hôtels à insectes sur la commune.