• Publication publiée :24 février 2022

Après 10 mois de travaux, le nouveau centre de première intervention Entraigues/Althen a été inauguré le 23 février. Pour assister à cet évènement, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement.

Après découpe du traditionnel ruban inaugural et le dévoilement de la plaque, le capitaine Jean-Marc Ménini, chef de centre a fait visiter les lieux flambant neufs. A l’issue de cette visite, sous le hangar, Thierry Lagneau, Président du Conseil d’Administration du Sdis 84 a remercié les villes d’Entraigues et d’Althen pour leur participation à hauteur de 25% du financement du projet (200 000€ pour Entraigues et 65 000€ pour Althen-des-Paluds) ainsi que de la cession du terrain.
D’ailleurs, le Maire, Guy Moureau a rappelé dans son discours qu’il s’agit d’une aventure de 10 années qui se termine aujourd’hui par cette inauguration. Une autre commence avec la fusion des deux corps de sapeurs-pompiers volontaires Althen/Entraigues qui ne font aujourd’hui plus qu’un corps et qui va œuvrer pour la protection de nos concitoyens sur notre territoire dans cette nouvelle caserne. 10 années !
Il a fallu emporter tout d’abord la conviction des partenaires. Cela a pris un temps certain. Le bassin de vie Entraigues-Althen se prêtant bien à l’action, le choix a porté sur la fusion des deux casernes. Entraigues a beaucoup de liens avec Althen dans de tas de domaines : avec cette nouvelle caserne, ces liens vont encore s’approfondir.
Il a fallu ensuite discuter du lieu où situer cette nouvelle caserne. Le choix de ce quartier de la Tasque à Entraigues est devenu évident après les diverses propositions qui se heurtaient au caractère agricole et inondables de la plupart des terrains proposés ou bien de leur éloignement avec qui plus est, la traversée de la voie ferrée pour une autre proposition.
Le choix de l’efficacité opérationnelle l’a emporté sur un choix plutôt géographique.
L’investissement communal auprès du Service Départemental d’Incendie et de Secours, du Conseil Départemental, que je remercie, est conséquent pour nos deux communes, Entraigues et Althen. Il traduit notre capacité à investir sur des enjeux stratégiques.
En veillant sur les populations Entraiguoises et Althénoises 24 heures sur 24 et 365 jours par an, les sapeurs-pompiers sont des permanents de la sécurité qui peuvent désormais s’appuyer sur un outil adapté et performant pour faire face à toutes les situations.
Avec un périmètre d’interventions situé sur les deux communes, cette structure répond aujourd’hui pleinement aux besoins du territoire en matière de secours.
Finis donc les locaux historiques de la caserne situés avenue de la République et devenus au fil des années de moins en moins adaptés à l’activité des sapeurs-pompiers au service de la population d’Entraigues.
Depuis le 27 janvier, la nouvelle caserne Entraigues/ Althen « La Garance » est opérationelle. Des locaux modernes et adaptés. Les travaux qui avaient débuté en février 2021 sur un terrain de 3500 m2 situé au quartier de la Tasque ont consisté en la création d’un bâtiment réparti en deux parties.
Les locaux administratifs abritent sur 250 m2 des bureaux, salles de réunion et un foyer. Une remise de 300 m2 pour les véhicules complète le bâtiment avec un espace musculation. À noter que des entreprises de la commune ont participé à la construction de ce nouveau bâtiment.
Les sapeurs-pompiers d’Entraigues et Althen-des-Paluds forment désormais un seul et même corps avec un effectif de 50 sapeurs-pompiers, tous volontaires. Il s’agit là d’un travail long de plusieurs années que l’on voit enfin se concrétiser.
Ainsi, comme nous l’expliquent le capitaine Jean-Marc Ménini et son adjoint le lieutenant Yannick Dardun : « cette structure est bien dimensionnée et idéalement placée pour se rendre rapidement sur les lieux d’intervention et mieux adaptée au nombre d’interventions qui devraient tourner autour de 1000 par an ».

Retour en images sur l’inauguration de la nouvelle caserne