• Publication publiée :12 mars 2019

Voter est un acte citoyen. C’est un droit qui permet de faire entendre votre voix mais c’est également un devoir. Si vous souhaitez prendre part aux décisions futures, il est indispensable que vous soyez inscrit sur les listes électorales. Cela est possible jusqu’au 30 mars. Pour que personne ne décideà votre place, votez !
Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE) entre le 23 et le 26 mai 2019.
La commune proposera une permanence le samedi 30 mars 2019 de 10h à 12h à l’Etat Civil.

En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai. Il s’agit pour les citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens (eurodéputés).
Qui vote aux élections européennes ? Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales ; Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales complémentaires.
Quel est le mode de scrutin en France ? Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.
Quel est le nombre de députés européens ? À la suite du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit), le nombre de sièges au Parlement européen
passe de 751 à 705.

INSCRIPTIONS : ce qui a changé :
La loi n°2016-1048 du 1er août 2016 crée un répertoire électoral unique et permanent (REU) dont la tenue est confiée à l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE).Désormais, il n’y a plus de clôture d’inscription au 31 décembre de chaque année. Dès 2019 en raison de l’élection du Parlement Européen, la date limite des inscriptions sur les listes électorales est fixée au 30 mars 2019. L’ensemble des électeurs de la commune recevront leur carte avant le 26 mai. Par ailleurs, la réforme permet aux jeunes jusqu’à 26 ans de s’inscrire sur la liste électorale de la commune du domicile de leurs parents et réduit à 2 ans le délai nécessaire d’inscription au rôle d’une des contributions directes communale pour prétendre à l’inscription sur la liste électorale de cette commune.
Elle ouvre également aux personnes qui ont, pour la 2ème année consécutive, la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société figurant au rôle des contributions communales, la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale de la commune.
En revanche, les électeurs français établis hors de France ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale municipale et sur une liste consulaire. Ils devront choisir avant le 31 mars 2019. A défaut, ils seront automatiquement radiés des listes municipales et maintenus d’office sur la liste consulaire.

Pour connaître votre situation électorale , il vous faut préciser :

• si vous votez en France ou à l’étranger ;
  • le code du département et nom de la commune ou liste électorale consulaire ;
  • vos nom et prénom(s) ;
  • votre sexe et votre date de naissance.

Une fois tous les éléments fournis et validés, vous pourrez savoir si vous êtes inscrit sur les listes électorales.

En cas de réponse positive, le numéro de votre bureau de vote et son adresse vous seront précisés.

Rappel :

Pour pouvoir voter aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas d’effectuer votre inscription au plus tard le 31 mars 2019. Pour vous inscrire, trois solutions :